Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealthweb.ch
LE BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES
Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!
C’est une première. Le principal centre psychiatrique d’un canton a été hacké. Ce vol de données particulièrement sensibles renforce cette tendance inquiétante qui touche diverses institutions en Suisse. Cabinets médicaux et hôpitaux peuvent toutefois se protéger, dans une certaine mesure, contre les cyberattaques.
Cette année se termine la première édition du «Joint Medical Master». La particularité de ce nouveau cursus de Master en médecine humaine: des étudiants formés dans plusieurs universités suisses, avec de tout nouveaux programmes. L’accent est mis sur la médecine de famille, le management et les langues étrangères. Bilan de trois années riches en nouvelles expériences.
Synonyme d’espoir, la médecine personnalisée s’élève là où les autres thérapies échouent. C’est en oncologie que le développement de traitements individualisés est le plus avancé, alors qu’il n’en est qu’à ses débuts dans d’autres domaines. Mais qu’en est-il des personnes concernées? Pour le savoir, nous avons interviewé quatre patients.
Le 19 septembre 2023 s'éteignait, au terme d’une longue maladie, Urs Studer. Cet urologue de premier plan, de renommée nationale et internationale, était à la fois un chirurgien, un scientifique, un professeur et un homme d’exception. Il a marqué plusieurs générations d’urologues.
En 2023, il ressort d’une enquête représentative réalisée chaque année auprès du corps médical sur mandat de la FMH que la pénurie de personnel qualifié s’aggrave aux yeux des personnes interrogées. Celles-ci s’inquiètent de savoir si, à l’avenir aussi, il sera possible de recruter suffisamment de médecins pour assurer une prise en charge optimale de la population.
Si les médecins portent majoritairement un regard positif sur les standards de la prise en charge médicale, la situation tendue en matière de personnel et leur charge de travail accrue montrent déjà des effets négatifs sur les soins aux patients. La situation ne devrait guère s’améliorer au regard des nombreux médecins qui envisagent de quitter la profession.
L’avalanche d’examens et l’exigence concomitante en matière de précision et de médecine personnalisée compliquent la routine clinique. En ophtalmologie, des algorithmes d’intelligence artificielle sont utilisés pour optimiser le flux de patients et redonner aux médecins du temps pour le contact direct avec les patients.
Lors du congrès annuel de la Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO) à Lausanne l'accent a été mis, outre une vaste mise à jour concernant les diverses branches de l'ophtalmologie, sur les possibilités thérapeutiques les plus récentes pour les maladies de la macula.
Le décollement de la rétine constitue une urgence médicale et peut entraîner une cécité en l'absence de traitement. Un diagnostic ciblé et un traitement rapide sont nécessaires pour obtenir un succès thérapeutique. Les recherches en cours laissent espérer des thérapies ciblées et un traitement mini-invasif davantage préventif.
Aujourd’hui, les traitements prodigués par la guérisseuse et artiste Emma Kunz semblent étranges. Différents courants spirituels de son époque ont pourtant inspiré ses pratiques, comme le diagnostic à l’aide du pendule ou la prescription d’Aion A, une pierre aux vertus médicinales découverte par ses soins. Portrait d’une femme au cœur de l’histoire de la médecine suisse.
Décider pour ou contre des mesures de maintien de la vie n’est pas simple. Les patientes et les patients le font parfois eux-mêmes. Il faut dans d’autres cas faire appel aux proches. Notre auteure explique à quoi doivent veiller les médecins dans cette situation difficile.