Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealthweb.ch
LE BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES
Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!
Nous entendons et devons prendre soin de l’environnement et des ressources pour le bien de toutes et tous. Nul ne le conteste mais comment procéder? La FMH ne vise ni une surcharge administrative ni une micro-réglementation nuisible aux cabinets médicaux et aux hôpitaux. Notre approche consiste à proposer des outils pour des gestes durables.
Die Notfallbehandlung bei Rückenschmerzen entspricht oft nicht den aktuellen Leitlinienempfehlungen. So werden beispielsweise bildgebende Untersuchungen sowie langwirksame Opioide zu oft und zu schnell eingesetzt. Dies sind die Ergebnisse einer aktuellen Studie.
Bien établie en oncologie, la médecine de personnalisée se développe dans les autres domaines, notamment en pharmacologie. Tour d’horizon des espoirs et défis des recherches menées en Suisse.
L’asmac plaide pour une réduction du temps de travail des médecins-assistants : une idée, loin de faire l’unanimité. Certains la considèrent comme une mesure de protection, d’autres, comme Othmar Schöb, la voient comme une mise sous tutelle.
Der VSAO setzt sich für eine Arbeitszeitbeschränkung für Assistenzärztinnen und -ärzte ein. Eine Schutzmassnahme sagen die einen, Bevormundung sagen die anderen. Othmar Schöb gehört zur zweiten Gruppe.
L’asmac veut protéger le droit du travail. La déclaration qu’il serait «légalement et irrévocablement interdit», voire un «délit», pour les médecins-assistants de travailler plus de 42 heures hebdomadaires en moyenne est sans fondement et tout bonnement fausse d’après Simon Stettler, directeur de l’asmac.
Les activités médicales ont un impact sur l’environnement, elles génèrent des déchets, émettent des gaz à effet de serre et consomment de l’énergie. Le corps médical assume une responsabilité particulière dans la protection de nos conditions de vie. La boîte à outils Santé planétaire de la FMH propose aux cabinets médicaux des instructions sur mesure pour réduire leur impact environnemental.
Le nombre de médecins qui suivent le cours «expert en radioprotection» a augmenté durant les seize dernières années. La formation est de mieux en mieux acceptée.