Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealthweb.ch
LE BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES
Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!
Maladies de civilisation, conditions de vie malsaines, crises sanitaires… Pour lutter contre ces phénomènes croissants, la médecine doit devenir plus holistique, estiment Carsten Gründemann et Lucas Buchholz. Pour cela, ils ont lancé un projet s’appuyant sur les modes de vie de peuples indigènes. Son but: montrer comment l’être humain et la planète peuvent «guérir ensemble».
Depuis la fin de la pandémie, la question des modalités d’enseignement se pose dans les universités – et pas seulement en médecine. Les cours doivent-ils être dispensés en amphithéâtre en présence des étudiants, en ligne ou sous une forme comodale? Il convient de peser les avantages et les inconvénients.
La constante augmentation de la demande en matière de prestations psychiatriques et psychothérapeutiques exige certaines adaptations dans la prise en charge. Il convient en particulier de promouvoir les soins socio-psychiatriques, qui permettent le traitement et l’accompagnement interprofessionnel des malades psychiques polymorbides. Par ailleurs, les conditions cadres de l’intégration d’applications thérapeutiques numériques dans les soins ambulatoires doivent être créées.
Parallèlement à la stratégie nationale en matière de démence, des recommandations interdisciplinaires et interprofessionnelles ont été créées par la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée (SPPA) concernant le diagnostic et le traitement des maladies psychiatriques gériatriques. Elles ont pour but d’établir les standards basés sur l’évidence.
Les discussions autour de la psychiatrie forensique portent généralement sur le devoir de sûreté de cette discipline. Il en ressort une impression de domaine professionnel hermétiquement fermé, ce qui ne correspond pas à la réalité. Les offres ambulatoires sont de plus en plus importantes.
Les patientes et patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline peuvent être traités – les premiers effets thérapeutiques apparaissent déjà après une période relativement courte. Ces changements ne s'observent pas seulement avec les psychothérapies basées sur l'évidence, mais aussi avec des approches psychiatriques-psychothérapeutiques qui suivent certains principes. Deux experts du Centre hospitalier universitaire vaudois et de l'Université de Lausanne expliquent les résultats récents de la recherche et fournissent des recommandations sur la manière de mettre en œuvre le traitement.
La dernière chronique de notre auteur était consacrée aux médecins se trouvant à l’aube de leur carrière. Aujourd’hui, Jürg Unger s’intéresse aux mentors de la jeune génération, donc à l’ancienne génération. Que peuvent apporter les «anciens» aux «jeunes» pour leur avenir professionnel?
Sans être antihygiénique, la médecine devient de moins en moins hygiéniste, estime Eberhard Wolff.