Schweizerische Ärztezeitung

Édition 06/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

SAEZ

«Le carnet papier n’est plus suffisant»

Actualités
Propos recueillis par Rahel Gutmann
Publié le 07.02.2024
CS2\Cs2Journal\Domain\Model\Author:112782
Le carnet de santé contient toutes les étapes clés de la santé d’un enfant, de la naissance à l’adolescence. Susanne Stronski, membre du comité de Pédiatrie Suisse et présidente de l’association Carnet de santé numérique, nous explique pourquoi le format papier doit suivre la voie de la numérisation.
Lire la suite
Monika Brodmann Maeder
Publié le 07.02.2024
Monika Brodmann Maeder

En 2024, l’ISFM fête ses 15 ans d’existence, le bon moment pour prévoir les années à venir. Une première étape a été franchie avec la réforme de la formation postgraduée au sens d’une formation basée sur les compétences. L’ISFM, qui emploie actuellement un peu plus de 30 collaboratrices et collaborateurs, est prêt à relever ces nouveaux défis.

Roxane Kübler, et al.
Publié le 07.02.2024
Roxane Kübler
+2

Le renouvellement complet du Comité directeur de l’ASQM aura lieu le 13 juin 2024, à l’occasion de la prochaine rencontre du Forum Qualité, qui réunit toutes et tous les délégués à la qualité des organisations représentées à la Chambre médicale de la FMH. Les membres avec droit de vote éliront les quatre membres du Comité directeur pour les quatre prochaines années.

Publié le 07.02.2024
PD Dr Daniel S. Engeler
Publié le 07.02.2024
PD Dr Daniel S. Engeler

Les douleurs chroniques de la région pelvienne constituent un grand défi pour les personnes touchées et pour les praticiens, non seulement s’agissant des options thérapeutiques mais aussi de la compréhension de la maladie. Dans l’approche moderne des syndromes douloureux pelviens, il est important d’accorder une place centrale à la douleur en tant que processus pathologique global.

Dr. méd. Basil Kaufmann, Prof. Dr. Dr. méd. Daniel Eberli, et al.
Publié le 07.02.2024
Dr. méd. Basil Kaufmann, Prof. Dr. Dr. méd. Daniel Eberli
+2

Le traitement du cancer de la prostate localisé par des thérapies focales suscite un intérêt croissant et fait l’objet de publications de plus en plus nombreuses en raison des résultats fonctionnels positifs, mais la plupart des données proviennent d’études non comparatives, monocentriques ou rétrospectives utilisant différentes méthodes de traitement et des définitions variables des résultats. Cette forme de traitement n’est donc pas encore totalement préconisée dans les lignes directrices actuelles, mais elle est de plus en plus utilisée dans la pratique clinique.

Nathalie Zeindler
Publié le 07.02.2024
Nathalie Zeindler

En Suisse, des dizaines de milliers de personnes souffrent d’affections musculaires. Dans leurs recherches en la matière, les scientifiques utilisent des souris comme organisme modèle. Un nouveau procédé permet de mieux répondre aux exigences éthiques.

Katja Gfeller, et al.
Publié le 07.02.2024
Katja Gfeller
+1

Coups de poing, coups de pied, insultes ou encore menaces font partie du quotidien de nombreux établissements de santé en Suisse. Mais ce que beaucoup de professionnels de la santé ignorent, c’est que les violences ou les menaces exercées à leur encontre peuvent relever de l’infraction «violence ou menace contre les fonctionnaires». Katja Gfeller et Sascha Bättig font le point sur le cadre juridique.

SAEZ

Le silence est d’or

Le mot de la fin
Publié le 07.02.2024

À l'heure du politiquement correct, que peut-on encore dire sur les événements mondiaux et la santé publique?