Schweizerische Ärztezeitung

Édition 10/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

SAEZ

Le corps médical dans l’écosystème numérique

Analyse de la semaine
Alexander Zimmer
Publié le 11.03.2024
Alexander Zimmer
((Lead)) Avec le programme national «DigiSanté», la Confédération souhaite créer un espace de données de santé digne de confiance. Les applications numériques de santé (ANS) constituent une source de données pour ces espaces. Quels bénéfices pouvons-nous attendre de ces outils et comment peuvent-ils être intégrés dans le quotidien des médecins?
Lire la suite
Iris Ritzmann, et al.
Publié le 11.03.2024
Iris Ritzmann
+1
Maya Zumstein-Shaha, et al.
Publié le 11.03.2024
Maya Zumstein-Shaha
+2

Pour faire face aux défis dans le secteur de la santé, il est recommandé de recourir au transfert de tâches: des tâches spécifiques sont confiées à des spécialistes moins qualifiés – avec les problèmes que cela implique au niveau de leur exécution. Le partage des tâches quant à lui tient compte des compétences respectives de chacune et chacun.

Oliver Gautschi, et al.
Publié le 11.03.2024
Oliver Gautschi
+3

smarter medicine publie une liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse d’Oncologie Médicale. Elle énumère cinq traitements et étapes d’évaluation inutiles auxquels il est possible de renoncer. L’objectif est de réduire les coûts et d’apporter une valeur ajoutée aux patientes et patients.

Prof. Dre méd. Sabina Hunziker Schütz
Publié le 11.03.2024
Prof. Dre méd. Sabina Hunziker Schütz

Entre 20 et 40% des patientes et patients sont atteints de troubles pour lesquels aucune cause organique claire n’est diagnostiquée. Dans ces cas, la communication empathique entre médecin et patient est d’autant plus importante. La communication joue un rôle décisif sur le déroulement du traitement.

Simon Maurer
Publié le 11.03.2024
Simon Maurer

Des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont développé un nouveau médicament qui bloque la réaction de stress dans le corps. Le débat sur le bon champ d’utilisation de cette pilule anti-stress pourrait encore en affoler plus d’un.

SAEZ

Erratum

Communications
Publié le 11.03.2024
Publié le 11.03.2024
Publié le 11.03.2024

Avec l’augmentation des primes d’assurance maladie, des voix s’élèvent pour critiquer les primes par tête. Une nouvelle base de données donne un aperçu des effets redistributifs des prestations AOS et de leur financement. Les chiffres le montrent: en termes de primes, la Suisse est plus solidaire qu’on ne le pense.

Publié le 11.03.2024
ReMed
Publié le 11.03.2024
ReMed

Les médecins s’engagent sans relâche pour la santé de leur patientèle, allant même parfois jusqu’à négliger leur propre santé, impactée par des conditions de travail difficiles. ReMed leur offre un soutien en leur transmettant ses connaissances et ses expériences en faveur de la promotion de la santé et de la prévention.

Publié le 11.03.2024

Werner Bauer, médecin visionnaire, ancien président de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue et de la Société suisse de médecine interne, ami cher, nous a quittés. Une grave maladie l’a arraché à la vie le 27 janvier 2024.