Schweizerische Ärztezeitung

Édition 15/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

SAEZ

Approvisionnement en médicaments, quo vadis?

Analyse de la semaine
Carlos Quinto
Publié le 10.04.2024
Carlos Quinto
L’approvisionnement en médicaments est un problème croissant, qui mobilise de plus en plus de ressources et entraîne des surcoûts pour lesquels ni les cabinets médicaux, ni les pharmacies, ni les hôpitaux ne sont indemnisés. À cela s’ajoutent la charge administrative et des processus impraticables qui aggravent inutilement le problème à l’échelle nationale.
Lire la suite
Lucas Schult
Publié le 10.04.2024
Lucas Schult

La numérisation du processus de médication soulève de nombreuses questions chez les médecins: aurai-je plus de travail au quotidien? Comment mes patients réagissent-ils aux changements, et une ordonnance électronique est-elle vraiment plus sûre qu’une ordonnance papier? Lucas Schult a quelques réponses.

Caroline Depecker
Publié le 10.04.2024
Caroline Depecker

Les mouvements du diaphragme permettent de bouger un bras supplémentaire. Voilà ce que des neuro-ingénieurs de l’EPFL ont montré dans leur étude. Actuellement, les scientifiques examinent la possibilité de contrôler une main artificielle à l’aide des muscles de l’oreille.

Publié le 10.04.2024

Qu’elles soient Yéniches, Sintés ou Roms, ces minorités sont souvent désavantagées en matière de santé. Pour faciliter la consultation médicale, voici quelques données essentielles sur les problèmes de santé fréquents et les spécificités culturelles les concernant.

Fulvia Rota, et al.
Publié le 10.04.2024
Fulvia Rota
+4

La pénurie de psychotropes affecte de plus en plus la sécurité et la qualité des traitements en psychiatrie. Seule une étroite collaboration entre les associations professionnelles, les pouvoirs publics et le secteur pharmaceutique permettra de surmonter cette situation critique. A court terme, cela impliquera d’adapter certaines exigences réglementaires.

Publié le 10.04.2024
Publié le 10.04.2024
Publié le 10.04.2024
Prof. Dre méd. Susanne Wegener, et al.
Publié le 10.04.2024
Prof. Dre méd. Susanne Wegener
+4

Plus que de simples céphalées. Les personnes migraineuses souffrent. La migraine a des répercussions significatives sur la vie professionnelle. Des approches innovantes efficaces, telles que l’influence positive des lieux de travail compatibles avec la migraine, sont en discussion.

SAEZ

Bon appétit!

Reportage
Rahel Gutmann
Publié le 10.04.2024
Rahel Gutmann

Vous aimez bien manger? Les patientes et les patients à l’hôpital aussi. Mais comment les repas arrivent-ils à leur chevet et qui veille au respect des prescriptions médicales en matière d’alimentation? Un coup d’œil dans les coulisses de l’hôtellerie et de la restauration à l’hôpital cantonal de Lucerne.

Sven Streit
Publié le 10.04.2024
Sven Streit

Jeunes et moins jeunes sont unis par le besoin d'apprendre, explique Sven Streit.

Nora Wille, et al.
Publié le 10.04.2024
Nora Wille
+1

Les informations des autorités utilisent un graphique qui suggère une évolution dramatique des coûts de la santé. Or, les mêmes chiffres pourraient être présentés de manière totalement différente: S’ils étaient exprimés en francs, une unité bien réelle pour la population, ils perdraient leur caractère dramatique.

Roxane Kübler
Publié le 10.04.2024
Roxane Kübler

Le 24 mai 2024, à l’occasion de son symposium, l’ASQM récompensera les meilleurs projets dédiés à la qualité ayant fait leurs preuves dans le domaine de la santé en leur décernant le prix «Innovation Qualité». Cette année, le symposium sera consacré aux thèmes «Numérisation, innovation et sécurité des patients». Vous aussi, participez à cet événement et inscrivez-vous sans attendre!

SAEZ

Nouvelles du corps médical

Nouvelles du corps médical
Publié le 10.04.2024