Schweizerische Ärztezeitung

Édition 1718/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

SAEZ

Le frein aux coûts crée de gros problèmes sans en résoudre aucun

Analyse de la semaine
Yvonne Gilli
Publié le 24.04.2024
Yvonne Gilli
Les nouvelles alarmantes brandies avant les votations du 9 juin sont là pour brouiller les pistes. Elles visent principalement à détourner l’attention et à faire oublier que le frein aux coûts ne résout aucun problème. Au contraire, son impact nuira massivement à l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et à tous ceux qui en ont besoin.
Lire la suite
Sarah Bourdely
Publié le 24.04.2024
Sarah Bourdely

Les smartphones et les montres intelligentes fournissent des données fiables sur l’activité physique et le pouls. Selon des scientifiques de l’EPFZ, ces marqueurs numériques peuvent être utilisés pour le traitement de la sclérose en plaques. Les médecins pourraient ainsi suivre l’évolution de la maladie et proposer des thérapies efficaces dans les meilleurs délais.

Eveline Rutz
Publié le 24.04.2024
Eveline Rutz

L’aménagement des espaces joue un rôle essentiel dans le milieu hospitalier. C’est pourquoi au Swiss Center for Design and Health, on simule et on évalue des projets de construction d’hôpitaux grandeur nature. Une façon d’associer les utilisatrices et utilisateurs finaux à la création d’espaces agréables, sûrs et optimisés – au service de la santé.

Publié le 24.04.2024

Lorsqu’on parle du système de santé, le catastrophisme est de mise entre l’explosion des coûts et la pénurie de médecins tous plus ou moins épuisés et désenchantés. Le romantisme qui idéalise l’activité médicale et donne des missions impossibles aux médecins est une des causes de ce désenchantement, estime Arnaud Chiolero.

Yvonne Gilli
Publié le 24.04.2024
Yvonne Gilli

Le 6 juin 2024, la Chambre médicale sera appelée à renouveler l’ensemble des organes de la FMH. Les personnes qui se portent candidates pour le Comité central, la présidence de l’ISFM, la Commission de déontologie et la Commission de gestion ayant remis leur portrait dans les délais à la FMH se présentent dans ces colonnes.

Gabriela Lang, et al.
Publié le 24.04.2024
Gabriela Lang
+2

Le Tribunal fédéral a publié un arrêt de principe spécifiant que le contrôle de l’économicité visé à l’art. 56, al. 6, LAMal se compose toujours d’une analyse statistique, complétée d’un examen individuel en cas de résultat hors norme. Les caractéristiques typologiques des cabinets, telles que la remise directe de médicaments, doivent être prises en compte lors de l’examen individuel.

SAEZ

Nouvelles du corps médical

Nouvelles du corps médical
Publié le 24.04.2024
Iris Ritzmann, et al.
Publié le 24.04.2024
Iris Ritzmann
+1