Schweizerische Ärztezeitung

Édition 22/2024

Parcourez les articles et découvrez de nouvelles perspectives!

SAEZ

Utiliser les avantages de la transformation numérique

Analyse de la semaine
Alexander Zimmer
Publié le 29.05.2024
Alexander Zimmer
La législature actuelle du Comité central de la FMH touche à sa fin et le moment est venu de faire le point sur la situation du département Numérisation / eHealth et d’envisager l’avenir.
Lire la suite
Dr Christian Abshagen
Publié le 29.05.2024
Dr Christian Abshagen

L’urgence écologique et sociale n’épargne pas le secteur de la santé. Dans ce Cabinet malin, Christian Abshagen présente le Consortium suisse ETHICH, qui s’engage pour une santé durable et la transformation du système de santé. Son principal objectif est de dénoncer l’urgence de la situation.

Leonie Dolder
Publié le 29.05.2024
Leonie Dolder

La robotique a fait son entrée dans la médecine. Les robots de microchirurgie peuvent aider les médecins lors d’opérations en leur permettant d’accéder plus facilement à des structures anatomiques profondes ou même à de petits vaisseaux. À l’Hôpital universitaire de Zurich, un tel système a été utilisé pour la première fois lors d’une intervention au niveau du système lymphatique central.

Comité central de la FMH
Publié le 29.05.2024
Comité central de la FMH

Dans sa prise de position sur la transformation de la profession médicale par les technologies numériques, le Comité central de la FMH insiste sur la nécessité pour les professionnelles et professionnels de santé de comprendre les défis et les avantages de ces outils pour pouvoir les utiliser de manière pertinente. La FMH demande que les compétences numériques soient intégrées de manière ciblée dans la formation pré- et postgraduée afin de garantir une utilisation responsable des technologies numériques dans le domaine de la santé.

Publié le 29.05.2024
Elisabeth Roider, et al.
Publié le 29.05.2024
Elisabeth Roider
+1

La médecine de la longévité est un domaine interdisciplinaire en pleine expansion, qui combine des approches générales de prévention et des analyses et interventions personnalisées et dans lequel lʼaccent est déplacé du «sick care» vers le «health care». Lʼobjectif est de prolonger la durée de vie en bonne santé de lʼindividu.

Prof. Dre méd. et Dre phil. nat. Laurence Feldmeyer, et al.
Publié le 29.05.2024
Prof. Dre méd. et Dre phil. nat. Laurence Feldmeyer
+1

Le lichen plan, une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T, représente un défi tant diagnostique que thérapeutique. La forme orale, qui touche 1–3% des adultes, requiert une attention particulière.

Eberhard Wolff
Publié le 29.05.2024
Eberhard Wolff

Combien d’objets personnels se trouvent sur votre lieu de travail? Eberhard Wolff s'intéresse au "Me Space" sur le lieu de travail.