Tabac et protection des enfants – Le Conseil fédéral contre la santé

Briefe / Mitteilungen
Édition
2019/5152
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2019.18513
Bull Med Suisses. 2019;100(5152):1754

Publié le 18.12.2019

Tabac et protection des enfants – le Conseil fédéral contre la santé

Triste illustration de la déférence (soumission?) de nos politiques au plus haut niveau devant les grands lobbys délétères. La presse du 7 décembre dernier rapporte que le Conseil fédéral ne veut pas de l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Notre gouvernement pense qu’on «va trop loin» dans la protection de la santé… intéressant sujet de réflexion! Pourtant, la FMH, et notamment les pédiatres, se sont vigoureusement engagés en faveur de l’initiative. On peut rappeler à ce propos que plus d’un fumeur sur deux commence à fumer alors qu’il est encore mineur.
De nombreux parlementaires fédéraux sont sensibles aux intérêts des cigarettiers. Les liens entre tabagisme et cancer sont démontrés dès 1950 par les scientifiques, mais l’industrie, quoiqu’au courant des dangers, continue à déployer de grands efforts pour contrer ces acquis et cherche à distraire l’attention par des messages séducteurs, voire des fake news. De longue date, il est clair que, fondamentalement, elle fonctionne comme les marchands de canons, de voitures (très) polluantes, de boissons (trop) sucrées… Vendre, indépendamment des dégâts causés.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.