Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine

News
Édition
2022/45
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21224
Bull Med Suisses. 2022;103(45):11

Publié le 09.11.2022

SSNC Le neurochirurgien Javier Fandino a été élu président par les membres de la Société suisse de neurochirurgie (SSNC). Il présidera la société des neurochirurgiens pour les deux prochaines années. Après son élection, Javier Fandino a déclaré qu’il souhaitait mettre sa présidence au service des experts en neurochirurgie et des patients: «Il me tient à cœur que la formation continue et la spécialisation soient réglées de manière transparente. C’est particulièrement important dans la perspective de la concentration de la médecine hautement spécialisée et de l’attribution cantonale des mandats de prestations avec les listes hospitalières. C’est la seule façon de garantir la meilleure compétence possible en matière de traitement tout en assurant une gestion optimale de la qualité par le corps médical et les hôpitaux.»
Prof. Dr méd. Javier Fandino
Javier Fandino est médecin agréé de la clinique Hirslanden d’Aarau et de la clinique Hirslanden de Zurich depuis 2020. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans différents hôpitaux, dont celui de directeur du centre des tumeurs cérébrales à l’Hôpital cantonal d’Aarau. Il est également professeur titulaire à l’Université de Berne. Il a fait ses études de médecine en Colombie, aux États-Unis et en Suisse.
La Société suisse de neurochirurgie a été fondée en 1954 et s’engage entre autres pour la promotion de la neurochirurgie et la planification des soins neurochirurgicaux en Suisse. Elle s’engage par exemple pour l’enseignement spécialisé, la formation postgraduée, la formation continue et la recherche en neurochirurgie. Elle encourage l’enseignement et la recherche en étroite collaboration avec les neurosciences cliniques, en particulier la neurologie et la neuro-radiologie. Elle participe également à la planification et la surveillance de la formation des jeunes neurochirurgiens ainsi qu’à l’organisation de l’examen de spécialiste.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.