À mes côtés: le podcast de la FMH

Aktuell
Édition
2023/0102
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21365
Bull Med Suisses. 2023;103(0102):26-27

Affiliations
Service de communication de la FMH

Publié le 11.01.2023

Podcast de la FMHEn 2020, 81% de la population a consulté un médecin et 1,4 million de personnes ont été hospitalisées. Comment un système de santé aussi performant fonctionne-t-il? À mes côtés, le nouveau podcast de la FMH illustre par des histoires concrètes comment médecins et patients travaillent main dans la main au quotidien pour recouvrer la santé et aboutir à la meilleure qualité de vie possible.
Rares sont les pays à disposer d’un système de santé aussi performant. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la Statistique de poche 2022 sur la santé [1]: En 2020, 81% de la population s’est rendu au moins une fois chez le médecin, 21% a eu recours à de la physiothérapie et 8% s’est rendu 11 fois en moyenne chez un ou une psychologue. De plus, 1,4 million de personnes ont été hospitalisées, 150 000 personnes ont été prises en charge dans des EMS, 421 000 ont bénéficié de soins à domicile et 85 676 bébés ont vu le jour.
De jour comme de nuit, le personnel infirmier, les médecins et d’autres professionnelles et professionnels de santé s’engagent pour que les patientes et les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. Il est toujours question du coût des prestations médicales, mais jamais de leur plus-value pour les personnes concernées ni des défis que patients et médecins relèvent au quotidien.
La FMH se réjouit de recevoir vos idées pour d'autres épisodes du podcast.
© FMH

Podcast À mes côtés

La FMH souhaite donner vie à ces statistiques anonymes en lançant un podcast qui éclaire la relation particulière entre les médecins et leurs patients au cœur du système de santé. Chaque épisode traite d’un cas particulier, évoque une maladie, un accident ou une guérison. La patiente ou le patient et sa ou son médecin traitant parlent de la manière dont, ensemble, ils sont parvenus à un bon résultat. Il peut s’agir d’une jambe cassée ou du traitement au long cours d’un diabète, d’une naissance heureuse malgré des complications ou d’un accompagnement en soins palliatifs. L’épisode se concentre sur la manière dont les médecins et leurs patients travaillent «côte-à-côte».

L’écoute remplace la lecture

Les histoires issues du système de santé sont complexes et ne se laissent pas résumer en quelques phrases. Pour révéler leur profondeur et rendre hommage aux personnes concernées, elles doivent être entendues. Pour offrir à ces personnes et à leur histoire un format approprié, authentique et accessible, la FMH a choisi le podcast. Alors que dans nos vies bien remplies, le temps manque souvent pour lire un long article, un podcast s’écoute partout et en tout temps, en faisant la cuisine, du sport ou dans les transports en commun. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles les podcast sont de plus en plus appréciés dans toutes les classes d’âge. Ce format se prête aussi très bien pour aborder un sujet selon différents angles de vue.

En salle d’attente

Notre podcast permet aussi de combler les temps d’attente chez le médecin notamment. La FMH met à disposition de ses membres des supports d’information en carton à placer en salle d’attente ou à l’accueil afin de sensibiliser les patientes et les patients à cette offre. Les personnes intéressées peuvent scanner le code QR et découvrir le podcast en attendant leur tour. C’est un lieu où les personnes sont particulièrement sensibles aux questions de santé. Ce support d’information est encarté dans la présente édition du Bulletin des médecins suisses (BMS).

Un support publicitaire pour le podcast de la FMH

Avec la présente édition du Bulletin des médecins suisses (BMS), vous recevez un support publicitaire muni d’un code QR pour accéder au podcast À mes côtés. Nous vous invitons, en tant que membre de la FMH, à le placer dans votre salle d’attente ou à l’accueil. Vous pouvez bien entendu commander des exemplaires supplémentaires sur notre site: www.a-mes-cotes.ch. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration!

Publicité sur différents canaux

La FMH parle du podcast sur différents canaux et lui a dédié un site internet: www.a-mes-cotes.ch. Tous les épisodes peuvent être téléchargés directement sur le site ou sur les autres plateformes d’écoute: Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts. Pour qu’il apparaisse facilement sur les moteurs de recherche, la FMH en fait la publicité en ligne, via ses propres canaux et ceux d’organisations intéressées.
Le podcast parle des patients et des médecins, mais d’autres personnes peuvent y être incluses: les proches, le personnel soignant, les assistantes médicales ou les chercheuses et les chercheurs. Selon la manière dont le podcast évoluera, les extensions les plus diverses sont possibles.
Le fil rouge est assuré par un animateur et une animatrice. Pour la Suisse alémanique, il s’agit de Patrick Rohr, animateur bien connu à la radio suisse alémanique (SRF) et de la journaliste Vicky de Paola pour la Suisse romande. Un nouvel épisode est édité tous les 15 jours en allemand et toutes les 4 semaines en français.
Avez-vous une histoire à raconter, des suggestions ou des remarques? Les personnes qui animent le podcast et la FMH se réjouissent d’entendre vos idées ou vos témoignages. Vous pouvez nous joindre via le site internet ou en envoyant un courriel à:
Benjamin Fröhlich, service de communication de la FMH,
1 Office fédéral de la statistique, 18.2.2022; Santé: statistique de poche 2022; URL: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/enquetes/sgb.assetdetail.21244127.html

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.