L'avenir commence maintenant

Editorial
Édition
2023/0102
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21399
Bull Med Suisses. 2023;103(0102):3

Publié le 11.01.2023

Bienvenue en 2023! Ce qui, il y a quelques jours, semblait être encore lointain est déjà le présent – un présent qui offre de nouvelles perspectives, comme le dévoile le numéro actuel: les médecins se rendent en studio pour enregistrer un podcast, la chirurgie se présente sous un angle nouveau et le Swiss Medical Forum réserve naturellement de nouvelles choses à apprendre.
Eva Mell
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses
eva.mell[at]emh.ch
Avec ce numéro, vous recevez un support publicitaire pour votre salle d’attente. Vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention des patientes et des patients sur un nouveau projet de la FMH: dans son podcast «À mes côtés», la Fédération des médecins suisses expose, sur la base d’exemples concrets, comment patientes et patients travaillent en tandem avec les médecins – pour une meilleure qualité de vie et une meilleure santé. Benjamin Fröhlich présente le concept à la page 26. Vous y trouverez également un lien pour l’écouter. Vous avez peut-être même des idées pour des épisodes de podcast et pourriez envisager de participer? N’hésitez pas à vous manifester auprès de la FMH.
En 2023, la chirurgie est encore un domaine masculin – mais les choses évoluent. La journaliste Santina Russo a discuté avec des chirurgiennes pour comprendre les défis auxquels les femmes médecins sont encore confrontées en salle d’opération. Elle présente des faits et des chiffres sur le sujet à la page 10 et explique les obstacles qu’il reste à franchir.
Cette semaine, nous consacrons notre dossier principal à la paralysie cérébrale infantile. Il s’agit de la déficience motrice d’origine neurologique la plus courante chez l’enfant. Alexandra Lazendic et al. expliquent à la page 40 les options thérapeutiques existantes et les complications en cas de spasticité sur la base des résultats actuels.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.