Quoi de neuf? En chiffres Au cœur de la science Prix et distinctions

Actualités de la semaine

News
Édition
2023/05
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21494
Bull Med Suisses. 2023;103(05):9-10

Publié le 01.02.2023

Hôpital de Zoug Elvira Bodmer a rejoint l’équipe de chirurgie de la main du département d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital cantonal de Zoug en tant que médecin adjointe. Elle y a effectué son assistanat, qu’elle a poursuivi à l’Hôpital de Triemli et à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Elle a ensuite travaillé à l’Hôpital universitaire de Berne, d’abord en tant que médecin-assistante puis comme cheffe de clinique au département de chirurgie plastique et de la main. La spécialiste a poursuivi sa carrière à la clinique Schulthess à Zurich, avant de rejoindre l’Hôpital cantonal de Lucerne en 2018 en tant que médecin adjointe.
Dre méd. Elvira Bodmer
Leukerbad Clinic Jean-Jacques Volken est médecin-chef au sein de la Leukerbad Clinic depuis le 1er janvier. Il est spécialiste en rhumatologie et médecine interne, médecine manuelle, traitement interventionnel de la douleur et expert médical certifié SIM. Il est également président du Groupement des rhumatologues et rééducateurs du Valais (GRRVS). Né à Sion, il a ouvert son cabinet privé en 1994 à Sierre. Dr Volken a commencé sa formation postgraduée en rhumatologie à la Leukerbad Clinic, qu’il a ensuite poursuivie et achevée au CHUV. Il a collaboré jusqu’en 2020 avec la clinique au titre de médecin spécialiste consultant.
Dr Jean-Jacques Volken
Hôpital de Schaffhouse Severin Meili prendra en août la tête du service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur de l’Hôpital cantonal de Schaffhouse. Il est actuellement médecin adjoint à l’Hôpital d’Uster. Il a suivi ses études de médecine à Zurich, avec des séjours à Montpellier et à Hong Kong. Après avoir obtenu son diplôme fédéral, il a travaillé dans différents hôpitaux suisses et en Haïti. Le spécialiste en chirurgie ainsi qu’en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur est membre du comité de la Société suisse de chirurgie générale et de traumatologie.
Dr méd. Severin Meili
COVID-19 Chez les femmes enceintes, le variant Omicron est associé à des risques accrus de morbidité maternelle, de complications graves de la grossesse et d’hospitalisation, surtout chez les personnes symptomatiques et non vaccinées. C’est le constat d’une étude internationale menée par l’Université d’Oxford entre novembre 2021 et juin 2022, à laquelle les Hôpitaux universitaires de Genève ont participé. Les résultats sont parus dans The Lancet. L’étude a montré l’efficacité des vaccins contre Omicron, alors dominant. Les femmes vaccinées étaient bien protégées contre les symptômes et les complications graves du COVID-19 et présentaient un risque très faible d’admission aux soins intensifs. Autre observation: les vaccins à ARN messager ont été les plus efficaces pour prévenir les symptômes et les complications graves. Pour les besoins de l’étude, les dossiers de 1545 femmes enceintes diagnostiquées avec Omicron et de 3073 femmes enceintes non diagnostiquées en groupe contrôle ont été étudiés.
Bâle/EPFL Le Prix Robert Bing 2022 a été décerné à trois neuroscientifiques. Cristina Granziera et Mira Katan Kahles, professeures en neurologie à l’Hôpital universitaire de Bâle, sont récompensées pour leurs recherches sur des biomarqueurs qui améliorent le diagnostic et le suivi des malades atteints de sclérose en plaques ou d’un AVC. Johannes Gräff, professeur à l’EPFL, est distingué pour ses travaux sur les mécanismes épigénétiques impliqués dans la formation de la mémoire dans des contextes sains et pathologiques, dont la maladie d’Alzheimer. Ils recevront chacun 20 000 francs. Le Prix est attribué tous les deux ans par l’Académie Suisse des Sciences Médicales.
De g. à dr.: Cristina Granziera, Mira Katan Kahles et Johannes Gräff
Prix Louis-Jeantet Le Prix Jeantet-Collen pour la médecine translationnelle revient à Dario Alessi, directeur du MRC Protein Phosphorylation Unit à l’Université de Dundee (GB). Il a élucidé des mécanismes moléculaires responsables de troubles neurodégénératifs et développé de nouvelles approches thérapeutiques dans la maladie de Parkinson. Le Prix Louis-Jeantet pour la médecine est attribué à Ivan Đikić, directeur de l’Institute of Biochemistry II de la Goethe University de Francfort, et à Brenda Schulman, directrice du Max Planck Institute of Biochemistry à Martinsried. Ils ont mis en lumière les fonctions de l’ubiquitine. Chaque prix est doté de 500 000 francs.
De g. à dr.: Brenda Schulman, Ivan Đikić et Dario Alessi
Placebos Moins de culpabilité grâce aux placebos: c’est le constat d’une étude menée par une équipe bâloise et parue dans Scientific Reports. Qu’ils soient administrés ouvertement ou non, les placebos aident à réduire le sentiment de culpabilité. Les participants, en bonne santé, sans troubles psychiatriques et ne prenant pas de psychotropes, ont été répartis en trois groupes. Les uns ont reçu un placebo en pensant qu’il s’agissait d’un médicament contre le sentiment de culpabilité. D’autres ont reçu le même placebo, mais en sachant qu’il s’agissait d’un placebo. Un groupe de contrôle n’a reçu aucun traitement. Le sentiment de culpabilité a diminué de manière significative chez les participants des deux groupes placebo par rapport à ceux n’ayant reçu aucun médicament. Des recherches complémentaires doivent désormais établir si un traitement placebo peut également réduire les sentiments de culpabilité inadaptés, pouvant conduire à la dépression.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.