Quoi de neuf? En chiffres Au cœur de la science Divers

Actualités de la semaine

Actualités
Édition
2023/18
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21795
Bull Med Suisses. 2023;104(18):10-9

Publié le 03.05.2023

Un médecin à la tête du conseil universitaire

Université de Lucerne Le Prof. Dr ém. Giatgen A. Spinas présidera le conseil universitaire de l’Université de Lucerne à partir du 1er juillet. Il succède au conseiller d’État lucernois en charge de la formation et de la culture Marcel Schwerzmann, qui était également président du conseil de l’université. L’élection d’un médecin vise à créer des conditions favorables au développement de la Faculté des sciences de la santé et de médecine. Giatgen A. Spinas est professeur émérite d’endocrinologie/diabétologie et de pathophysiologie à l’Université de Zurich. Il est entre autres membre du conseil d’administration du groupe hospitalier LUKS et codirecteur de la plateforme de recherche en médecine de précision The LOOP Zurich. Il est membre du conseil de l’université depuis octobre 2020.
Prof. Dr ém. Giatgen A. Spinas

Co-médecin-cheffe en neurologie à Olten

Hôpital cantonal d’Olten La Dre méd. Susanna Frigerio est la nouvelle co-médecin-cheffe de la neurologie à l’Hôpital cantonal d’Olten. La spécialiste en neurologie était déjà médecin-cheffe suppléante en neurologie à Olten depuis 2019. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions à l’Hôpital de l’Île depuis 2005. La clinique de neurologie des Solothurner Spitäler est gérée comme une entité sur deux sites, Olten et Soleure. Susanna Frigerio partage le poste avec le Dr Robert Bühler, qui restera responsable du Bürgerspital de Soleure en tant que co-médecin-chef.
Dre méd. Susanna Frigerio

Nouveau CEO à l’Hôpital régional Surselva à Ilanz

Hôpital régional Surselva Fadri Enrico Bisatz occupera le poste de directeur général de l’Hôpital régional Surselva à partir du 1er septembre 2023. L’infirmier DN II a suivi sa formation à l’école professionnelle santé-social (Berufsschule für Gesundheit und Soziales, BGS) de Coire. Il a ensuite travaillé comme infirmier diplômé ES en chirurgie générale. En 2008, il devient responsable de service en urologie à l’Hôpital cantonal des Grisons. En 2012, il se tourne vers le codage médical et passe l’examen professionnel fédéral de codeur médical. Il devient ensuite responsable de secteur du contrôle médical et du codage ainsi que responsable de service adjoint de l’administration des patients à l’Hôpital cantonal des Grisons, fonction qu’il continue d’exercer.
Fadri Enrico Bisatz

Les maux de la marche

Nouvelles connaissances sur l’autisme

Circuits cérébraux Des scientifiques bâlois ont identifié chez des embryons de souris un circuit jusqu’ici inconnu dans le cortex cérébral. Une perturbation génétique de ce circuit entraîne des modifications similaires à celles observées dans le cerveau des personnes atteintes d’autisme. C’est ce que rapporte l’équipe de l’Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel (IOB) et de l’Université de Bâle (UNIBAS) dans la revue Cell. Cette découverte pourrait apporter de nouvelles connaissances sur les anomalies des circuits cérébraux en cas d’autisme. Dans de futures études, les chercheurs «examineront soigneusement les couches superficielles et profondes de ces circuits précoces et les manipuleront indépendamment les unes des autres», explique Botond Roska, directeur de l’IOB et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Bâle. «Cela nous aidera à mieux comprendre les relations sous-jacentes des maladies neurologiques du développement».

Une nouvelle édition de l’Atlas des services de santé

Relance Récemment révisé, l’Atlas suisse des services de santé vient d’être republié dans une version 2.0. L’Atlas documente les différences régionales dans le recours aux prestations de santé et sert, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de base à la recherche sur les soins. L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) et l’OFSP ont dirigé la mise à jour. Cette nouvelle version de l’Atlas comprend plus de 100 indicateurs et plus de 250 aspects relatifs aux soins ambulatoires et hospitaliers et présente l’évolution entre les années 2013 et 2021, écrit l’OFSP dans un communiqué. Le paysage du recours aux soins est représenté au niveau cantonal et structuré par région hospitalière. L’Atlas suisse des services de santé a été mis en ligne pour la première fois en 2017. L’Obsan et l’OFSP ont travaillé sur son remaniement depuis 2021. Conçu comme un système évolutif, il sera régulièrement mis à jour et complété dans le but de soutenir la réflexion sur les défis actuels et futurs du système de santé. Cette année, un article sur le projet a été publié dans la revue Research in Health Services & Regions (doi.org/10.1007/s43999-022-00016-0). L’Atlas est disponible en ligne sur www.versorgungsatlas.ch/fr.
Switzerland. Map with flag, hand drawn chalk illustration
L’Obsan et l’OFSP ont mis à jour l’Atlas suisse des services de santé.
© Yakobchuk / Dreamstime

Les opioïdes pénètrent à l’intérieur des cellules

Antalgiques Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a découvert que les opioïdes médicamenteux, comme la morphine ou le fentanyl, pénètrent à l’intérieur des cellules et y activent des récepteurs intracellulaires. Les opioïdes naturels, incapables d’entrer dans les cellules, n’activent que les récepteurs de surface. Grâce à de nouveaux outils moléculaires, les scientifiques ont pu démontrer que le lieu d’activation des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) modifie la réponse déclenchée par les opioïdes et, par conséquent, les signaux impliqués dans le soulagement de la douleur: «Comme un tiers des médicaments existants ciblent les RCPG, la compréhension du rôle exact des récepteurs intracellulaires pourrait avoir des implications thérapeutiques très larges», dit Miriam Stoeber, professeure assistante au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui a dirigé cette recherche.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.