Remise de prix La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) a créé le Prix Lumière qui récompense des projets visant à améliorer le quotidien du corps médical. Il peut s’agir des horaires de travail, de la maternité ou de la formation postgrade et continue. Les explications de Christoph Knoblauch, membre du comité de la SSMIG.
Christoph Knoblauch, le Prix Lumière de la SSMIG distingue des projets qui améliorent les conditions de travail dans le domaine de la médecine interne générale. Comment cette idée est-elle venue?
LA SSMIG remet déjà des prix dans les domaines de la science et de la formation postgraduée. Mais il manquait jusqu’ici un prix dédié aux innovations facilitant la vie des médecins et augmentant ainsi notre qualité de vie. C’est là qu’entre en jeu le Prix Lumière.
Le prix a été décerné pour la première fois cette année. Beaucoup de projets ont-ils été soumis?
Nous avons été très agréablement surpris: dix-neuf projets fantastiques ont été soumis, portant sur des thèmes les plus divers. Nous sommes ravis de pouvoir offrir une plate-forme à ces innovations et de les faire connaître à l’extérieur. Il serait dommage de ne pas faire la promotion de ces bons exemples.
Pourriez-vous nous en dire plus?
Il est souvent question de modèles de temps de travail à l’hôpital et dans les cabinets de médecins de famille. Cela concerne aussi le temps partiel, la maternité ainsi que la planification des horaires et des services d’urgence. Certains projets proposent des méthodes innovantes dans la formation initiale et continue.
Il a dû être difficile de faire une présélection.
Oui, très. Mais nous avions décidé au préalable de sélectionner cinq finalistes. Il en a heureusement découlé un choix équilibré tout helvétique, avec des projets issus de cabinets médicaux, d’hôpitaux et de différentes régions. Mais le dernier mot est revenu au public. C’est lui qui a voté pour désigner le vainqueur la semaine passée, lors du congrès de printemps de la SSMIG.
Êtes-vous satisfait du résultat?
Extrêmement! Nous sommes ravis pour l’équipe gagnante et la félicitons d’être la première à recevoir le Prix Lumière, doté d’un montant de 10 000 francs, ainsi que la lampe «Fréchiere».
Le prix aide-t-il aussi la SSMIG à prendre conscience des besoins du corps médical?
Les projets soumis nous donnent de précieuses indications sur ce qui pose problème. C’est important afin que nous puissions, en tant qu’organisation, nous engager dans l’intérêt de nos membres. Les projets montrent également que le corps médical travaille de manière interdisciplinaire et créative.
Qu’entendez-vous exactement par là?
Les exigences réglementaires font qu’il y a toujours moins de marge de manœuvre pour les conditions-cadres de notre profession. Nous, les médecins, ne sommes souvent plus perçus que comme des générateurs de coûts. Dans ce contexte difficile, il faut des idées non conventionnelles. Et les projets le montrent bien: il y a des gens qui parviennent à passer outre cette conjoncture défavorable. Ces personnes réfléchissent à des solutions et s’investissent. Ce prix nous permet d’attirer l’attention sur la capacité d’innovation du personnel de santé.
Dr méd. Christoph Knoblauch
Médecin-chef médecine interne à l’Hôpital de Nidwald, membre du comité de la Société suisse de médecine interne générale
Le Prix Lumière distingue un entraînement interprofessionnel
Le premier Prix Lumière a été décerné à un entraînement interprofessionnel en équipe pour les situations d’urgence dans les services stationnaires de médecine interne générale de l’Hôpital cantonal de Baden. Cet entraînement d’un quart d’heure a lieu une fois par semaine depuis mars, lors duquel onze scénarios d’urgence sont répétés. «L’entraînement en équipe a permis en peu de temps de gagner en routine et en sécurité dans le quotidien clinique», indique la responsable du projet et médecin Veronika Gerhards. Elle a développé les scénarios d’urgence en collaboration avec un groupe de travail composé de personnes du corps médical, des soins infirmiers et d’experts. Le but du projet est également de promouvoir la collaboration interprofessionnelle ainsi qu’une culture active du feedback et de l’erreur. Pour Veronika Gerhards et l’équipe de développement, cette distinction est une grande reconnaissance. «Grâce au prix, nous allons pouvoir continuer à faire évoluer notre projet», se réjouit-elle.
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.
Votre soutien est essentiel.
Faites un geste pour l’avenir de nos journaux spécialisés: souscrivez un abonnement!
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.