Autodétermination préservée Les directives anticipées permettent à toute personne, malade ou en bonne santé, jeune ou âgée, d’anticiper les traitements qu’elle souhaite recevoir si elle se retrouve dans une situation dans laquelle elle n’est pas en mesure de réagir, par exemple après un accident. Depuis 2022, la FMH les met à disposition dans deux nouvelles versions qu’il est désormais possible de rédiger en ligne.
Un groupe d’expertes et d’experts issus de plusieurs disciplines a analysé en détail les directives anticipées de la FMH et discuté de leurs ajustements avant de les réviser. Depuis 2022, après ce processus de plusieurs années, une version courte et une version détaillée sont désormais disponibles.
Applicabilité
Les directives anticipées s’appliquent lorsqu'une personne ne peut pas s’exprimer sur les mesures médicales possibles pour répondre à son état de santé, c’est-à-dire lorsqu’elle est incapable de discernement. Elles permettent à la personne de préciser les traitements qu’elle souhaite ou qu’elle refuse selon différentes situations, si elle ne devait plus être en mesure de réagir.
Version en ligne
Désormais, une structure modulaire des directives anticipées en ligne permet à l'utilisateur de les remplir en fonction de ses propres besoins. Pour ce faire, il dispose de la version courte ou de la version détaillée. Par un «clic» sur les signes plus (+), l'utilisateur accède à des informations supplémentaires ainsi qu'à des aides à la décision pour certaines questions, par exemple concernant les objectifs thérapeutiques ou certaines mesures médicales comme la réanimation ou le traitement en unité de soins intensifs.
Une fois que les directives anticipées ont été remplies en ligne, les données saisies sont conservées pendant 120 minutes, puis effacées, afin de garantir la sécurité des données. Il est ensuite possible de les modifier dans le fichier PDF généré au terme du processus.
Informations
Les versions courte et détaillée des directives anticipées sont accessibles sur le site internet de la FMH (https://www.fmh.ch/fr/prestations/droit/directives-anticipees.cfm). Elles peuvent être soit imprimées puis rédigées à la main, ou remplies dans un document numérique (fichier PDF) puis imprimées, ou saisies en ligne dans un formulaire qui s'adapte aux besoins de la personne qui les rédige puis imprimées.
La carte à remplir qui signale leur existence est intégrée aux différentes formes proposées.
Un guide est également mis à disposition sur le site internet de la FMH.
Il est possible de commander auprès de la FMH les directives anticipées sous forme de brochure en français ou en allemand. Chaque brochure comprend une version détaillée, une version courte et le guide.
Points importants
Les directives anticipées doivent être rédigées par écrit, datées et signées à la main.
Le conseil d’une personne qualifiée est vivement recommandé pour les rédiger.
Une copie devrait être remise à un représentant thérapeutique et/ou au médecin traitant.
La carte à remplir qui signale leur existence peut être conservée sur soi.
Il est recommandé de vérifier les directives anticipées tous les deux ans.
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.
Votre soutien est essentiel.
Faites un geste pour l’avenir de nos journaux spécialisés: souscrivez un abonnement!
Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.