Un automne électoral

Editorial
Édition
2023/36
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.22138
Bull Med Suisses. 2023;104(36):3

Publié le 06.09.2023

Les élections fédérales arrivent à grands pas. Ces prochains jours, les médecins vont devoir choisir les candidats susceptibles de défendre au mieux les intérêts du corps médical dans les dossiers de politique de santé. Dans son analyse de la semaine, en page 28, Yvonne Gilli revient sur la dernière législature et épluche les événements politiques en lien avec le partenariat tarifaire, le budget global, les contrôles étatiques et les incitations inopportunes.
Sandra Ziegler
Dre phil. II, MS, directrice des EMH
sandra.ziegler[at]emh.ch
La dernière Chambre médicale s’est tenue le 8 juin 2023, au Palais des Congrès de Bienne. Ce rendez-vous était également placé sous le signe de la politique professionnelle, avec pour devise «Choose your battles wisely». En page 30, vous trouverez le procès-verbal de cette rencontre. Il met notamment en exergue les points où les forces doivent se rassembler ainsi que les priorités pour la période à venir.
Le 1er septembre 2023 entrera en vigueur la révision totale de la loi sur la protection des données. Ce sujet de haute importance a également été traité par la Chambre médicale. Si les principes du traitement des données ne changent pas, les médecins qui exercent en pratique privée doivent tenir compte de quelques éléments essentiels. Dans l’article de fond à la page 12, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes et une liste de documents que la FMH met à disposition.
Pour les lecteurs qui portent moins d’intérêt à la politique, je leur conseille de s’attarder sur l’article du Swiss Medical Forum en page 44. Il est question de la trajectoire professionnelle des chefs de clinique dans les hôpitaux et de leur promotion. Véritables éléments clés dans l’organisation des hôpitaux, leurs fonctions sont diverses et variées, entre les soins médicaux, les tâches internes à la clinique, l’enseignement et la formation continue personnelle. En revanche, lorsqu’il s’agit d’entrevoir des perspectives d’évolution, nombreux sont ceux qui n’en voient pas et souhaitent de ce fait quitter l’hôpital. L’article met en lumière les compétences requises pour ce poste et propose des pistes pour le rendre plus attrayant.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.