Quoi de neuf? En chiffres Au cœur de la science Divers

Actualités de la semaine

Actualités
Édition
2023/36
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.22142
Bull Med Suisses. 2023;104(36):10-9

Publié le 06.09.2023

Le LUKS engage une pédiatre expérimentée

Lucerne Nommée co-médecin-cheffe, la Dre méd. Iris Bachmann Holzinger rejoint le centre d’urgences pour enfants et adolescents de l’Hôpital cantonal (LUKS). Dès septembre, elle codirigera le nouveau centre interdisciplinaire de l’Hôpital pour enfants. Diplômée en médecine de l’Université de Berne, elle se spécialise en pédiatrie en 2009. De 2010 à 2014, elle est médecin-cheffe au service des urgences de l’Hôpital pour enfants de Lucerne, avant d’intégrer le service interdisciplinaire des urgences de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich. Elle y travaille comme médecin-cheffe et codirige le centre de simulation et de formation. Elle est membre de plusieurs organisations spécialisées dans la médecine d’urgence pédiatrique.
Dre méd. Iris Bachmann Holzinger

L’HFR dévoile son futur médecin-chef en chirurgie

Fribourg Le Prof. Dr méd. Michel Adamina rejoindra l’Hôpital fribourgeois (HFR) et l’Université de Fribourg en avril 2024. Nommé médecin-chef du service de chirurgie, il est réputé pour la chirurgie intestinale minimalement invasive laparoscopique et robotique. Michel Adamina obtient son diplôme de médecine à Lausanne en 1996 et acquiert son titre de chirurgie générale à l’Université de Bâle en 2009. Entre 2006 et 2009, il poursuit ses études aux Universités de Toronto et de Cleveland où il se forme en chirurgie colorectale. En 2009, il rejoint l’Hôpital de Saint-Gall et se perfectionne dans la chirurgie des cancers avancés et la chimiothérapie intrapéritonéale. Depuis 2014, il dirige la chirurgie colorectale à l’Hôpital cantonal de Winterthour.
Prof. Dr méd. Michel Adamina

Le KSGL se dote d’un nouveau médecin-chef

Glaris Le Dr méd. Urs Derungs occupera à partir de septembre le poste de médecin-chef et de chef de département des services de chirurgie, gynécologie et obstétrique à l’Hôpital cantonal (KSGL). De ce fait, il devient membre de la direction. Urs Derungs est actuellement médecin-chef en chirurgie au KSGL. Ce spécialiste en chirurgie générale et vasculaire a fait ses études de médecine à l’Université de Berne. Au cours de sa carrière, il a notamment été chef de clinique en chirurgie à l’Hôpital cantonal des Grisons et chef de clinique en chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital de l’Île à Berne. La traumatologie fait également partie des compétences de cet homme de 53 ans.
Dr méd. Urs Derungs

Combien de médecins en 2022 ?

L’air froid comme remède

Pédiatrie Une étude réalisée par les HUG et l’Université de Genève révèle que l’exposition à l’air froid extérieur réduit la sévérité des symptômes du faux croup chez les enfants, notamment s’ils sont modérés. Les sujets âgés entre 6 mois et 3 ans souffrent fréquemment de cette obstruction des voies aériennes supérieures. Si la majorité des cas sont bénins, ils représentent 3 à 5% des consultations aux urgences pédiatriques et des réadmissions à 72 heures des enfants de moins de 2 ans. Le faux croup se traite par stéroïdes et prend effet une demi-heure après l’administration. «Nous avons cherché à savoir si une exposition de 30 minutes à l’air froid extérieur pouvait réduire les symptômes avant le début de l’action des stéroïdes. Comme tel est le cas, cela constitue une première recommandation précieuse à donner aux parents qui peuvent ainsi l’appliquer à domicile», avance Laurence Lacroix-Ducardonnoy, l’auteure de l’étude.

Reparler par la pensée

Paralysie faciale Deux personnes souffrant de paralysie faciale ont reparlé avec une précision et une rapidité inégalées grâce à une interface cerveau-ordinateur gérée par l’intelligence artificielle. Parues le 23 août dans la revue Nature, deux études ont mis au point des interfaces neuronales directes qui traduisent des signaux neuronaux, au niveau cellulaire, en texte ou mots dictés par une voix de synthèse. Francis Willett, coauteur de la première étude et neuroscientifique de l’Université de Stanford en Californie, estime qu’un «futur où permettre à quelqu’un souffrant de paralysie faciale de converser de manière fluide, libre et compréhensible est désormais envisageable.»
En mars 2022, l’équipe de Francis Willett a implanté un réseau de microélectrodes en silicone dans les aires du cerveau liées à la production du langage. Les signaux électriques produits sont enregistrés et transmis par des câbles à un algorithme décodant 62 mots à la minute. La seconde étude, menée par le neurochirurgien Edward Chang de l’Université de Californie, a appliqué une fine bande de papier contenant 253 électrodes dans le cortex cérébral de la patiente. Désormais, ses performances sont cinq fois plus rapides, soit 78 mots à la minute. Les chercheurs souhaitent développer un dispositif sans fil pour maximiser l’indépendance et les interactions sociales de ces personnes.
Woman diagnostician attaches sensors to the patient head
L’intelligence artificielle permet au cerveau-ordinateur d’apprendre plus rapidement.
© Viacheslav Iacobchuk / Dreamstime

Des AVC silencieux

Neurologie Les anticoagulants ne préviennent pas forcément les accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, une étude menée par le service de cardiologie de l’Hôpital universitaire de Bâle sur plus de 2400 patients souffrant de fibrillation auriculaire – cette forme d’arythmie cardiaque qui touche une personne sur trois après l’âge de 55 ans – a démontré, grâce à des IRM cérébraux réguliers sur une période de deux ans, que 6% des participants avaient subi un AVC alors que 90% des patients examinés étaient sous fluidifiant. La majorité de ces attaques furent silencieuses, mais impactaient les capacités cognitives à long terme. Cette analyse, publiée dans la revue «Stroke» de l’American Heart Association et de l’American Stroke Association, souligne que le risque d’AVC était associé à l’étendue des lésions de la substance blanche du cerveau chez les sujets souffrant d’hypertension. L’hypercholestérolémie, le diabète et le tabagisme sont aussi des facteurs à risque.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.