Personnalité de la semaine

Une femme présidera la swimsa

Actualités
Édition
2023/36
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.22143
Bull Med Suisses. 2023;104(36):11
Data Supplement
News-Auf_den_Punkt.pdf

Publié le 06.09.2023

Engagement Qui de mieux qu’une femme pour représenter les étudiants suisses en médecine? Après tout, près de deux tiers des futurs médecins en Suisse sont aujourd’hui de sexe féminin. Valeria Scheiwiller, qui prendra la présidence de la Swiss Medical Students Association, se considère toutefois comme la représentante de tous les étudiants en médecine de Suisse. Elle se réjouit de diriger l’organisation de manière authentique et de promouvoir activement les intérêts des plus de 9000 membres de l’association. La jeune femme de 25 ans envisageait depuis longtemps, «en son for intérieur», de reprendre le flambeau. Maintenant qu’elle est en dernière année d’études, le moment est enfin venu. «Ma période d’étudiante en médecine touche à sa fin. J’aimerais transmettre mon expérience et ainsi, je l’espère, inspirer de nombreux autres étudiants à s’engager bénévolement au sein de la swimsa ou de nos associations partenaires.»
Valeria Scheiwiller
Valeria Scheiwiller sera à la tête de la swimsa jusqu’au 1er septembre 2024. Durant cette période, cette native de l’Oberland zurichois souhaite notamment encourager les échanges entre les étudiants. «J’aimerais les inciter à sortir de leur zone de confort, à remettre en question le statu quo et à se pencher également sur des questions critiques d’un point de vue médical et éthique.» Pour la nouvelle élue, les étudiants sont confrontés à des problèmes très différents en fonction de l’état d’avancement de leurs études: «Les étudiants des deux premières années se préoccupent surtout de savoir comment réussir leurs examens, tandis que ceux en quatrième année peinent à trouver un bon poste de sous-assistant.» Souvent, les postes très prisés sont déjà occupés deux ans avant l’entrée en fonction, ce qui peut être très frustrant pour les étudiants.
La nouvelle présidente de la swimsa connaît les soucis des étudiants en médecine en Suisse. Son expérience lui permet de répondre de manière adéquate aux différentes demandes. Pour son propre avenir professionnel, Valeria Scheiwiller a déjà des projets très concrets qu’elle souhaite entreprendre après l’obtention de son diplôme d’État en 2024. «En tant que personne qui pense en réseau, je me vois clairement résoudre des problèmes systémiques concrets de notre système de santé. C’est pourquoi, après ma formation de base de médecin assistant, j’aspire à la spécialisation en santé publique et en prévention.» Une intention que la jeune femme réalisera certainement au cours de son mandat de présidente à la swimsa.

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.