Label «responsible practice FMH»

Label «responsible practice FMH»

Actuel
Édition
2024/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2024.1492547950
Bull Med Suisses. 2024;105(23):33-34

Affiliations
a Dre sc., EPFZ, division Développement numérique, démographie et qualité (DDQ) de la FMH
b lic. rer. oec., cheffe de la division Développement numérique, démographie et qualité (DDQ) de la FMH

Publié le 05.06.2024

Code de déontologie
Le label «responsible practice FMH» permet aux institutions de santé de confirmer qu’elles s’engagent à respecter les obligations et les règles éthiques inscrites dans le Code de déontologie de la FMH.
Toujours plus de traitements médicaux ambulatoires sont dispensés dans de grandes unités organisationnelles qui ne sont pas dirigées par des médecins. En outre, un grand nombre de médecins travaillant dans des établissements hospitaliers ou ambulatoires du système de santé suisse ont obtenu leur diplôme à l’étranger. Lorsque ces médecins ne sont pas membres de la FMH, ils ne sont pas non plus soumis au Code de déontologie [1] de la FMH. Le Code de déontologie définit des normes en matière de compétence professionnelle, dont la formation continue, l’information des patients, le secret professionnel, l’assurance qualité et l’indépendance médicale.
Il est donc primordial pour la FMH que les médecins de ces institutions puissent exercer dans un environnement professionnel respectueux du Code de déontologie. Avec le label «responsible practice FMH», la FMH certifie les institutions de santé qui s’engagent de manière résolue afin que leur personnel respecte le Code de déontologie de la FMH. Pour les patientes et les patients, le label leur permet de s’assurer que «leur» cabinet veille activement à en respecter les principes.

Rendre la qualité visible

L’engagement à respecter le Code de déontologie de la FMH, qui est à la base du label, contribue également à promouvoir la qualité dans le domaine de la santé et à garantir le bien-être des patientes et des patients. Le label rend cet engagement visible et permet aux professionnelles et professionnels de la santé de le faire savoir à leurs patientes et patients et à leurs partenaires.

En tant que patiente, je sais que mon cabinet veille activement à respecter les principes du Code de déontologie de la FMH.

Depuis l’introduction du label, un grand nombre d’institutions de santé l’ont obtenu et font état d’expériences positives [2]. La procédure de demande est simple et le label est l’occasion de manifester son engagement pour la qualité de l’activité médicale et le libre exercice de la profession.

Demander le label

Le label «responsible practice FMH» est décerné aux institutions de santé centrées sur la prise en charge médicale des patientes et des patients, telles que les cabinets médicaux, les policliniques et les centres de soins. Pour pouvoir demander le label, la direction médicale de l’institution doit dans tous les cas être constituée de médecins membres de la FMH. Vous trouverez de plus amples informations sur le label et la liste des documents nécessaires à l’adresse www.fmh.ch > Label «responsible practice FMH».
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ddq[at]fmh.ch ou au 031 359 11 11.
ddq[at]fmh.ch
1 Le Code de déontologie engage tous les membres de la FMH et sert plus largement de code de conduite pour l’ensemble du corps médical suisse. Son but: le Code de déontologie règle le comportement du médecin envers ses patients, ses confrères, les autres partenaires de la santé publique et la société.
Il vise à:
– promouvoir une relation de confiance entre médecin et patient;
– favoriser la santé de la population grâce à des médecins intègres et compétents;
– garantir la qualité de la formation professionnelle et des prestations médicales.
2 Hohl F., Jenni N., Kraft E. Pour le respect du Code de déontologie. Bull Med Suisses. 2022;103(20):669-670 https://www.swisshealthweb.ch/fr/article/doi/bms.2022.20794/
© Ronstik / Dreamstime

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.