Forte demande de renseignements tarifaires
Renseignements sur les tarifs ambulatoires – une prestation souvent sollicitée

Forte demande de renseignements tarifaires

FMH
Édition
2018/18
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.06683
Bull Med Suisses. 2018;99(18):06683

Affiliations
Chef de la division Médecine et tarifs ambulatoires

Publié le 01.05.2018

La division Médecine et tarifs ambulatoires répond aux questions des membres de la FMH sur les tarifs médicaux ambulatoires. Les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) sont aussi disponibles sur son site Internet. L’entrée en vigueur de la deuxième intervention tarifaire au 1er janvier 2018 dans le domaine de la ­LAMal a déclenché un flot de demandes de la part des médecins.
Les membres de la FMH peuvent adresser leurs questions concernant les tarifs ambulatoires soit par poste, courrier électronique ou par la ligne d’assistance à la division Médecine et tarifs ambulatoires. Les experts tarifaires répondent de leur mieux aux questions sur la base de leur formation et de leur expérience. Paral­lèlement, le site web de la FMH propose à la rubrique «Tarifs ambulatoires» d’autres possibilités de s’informer sur les tarifs ambulatoires. Outre les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ), on y trouve aussi les actualités tarifaires, des informations de fond ou le navigateur TARMED à télécharger. Les experts tarifaires renseignent sur l’application du tarif TARMED, de la liste des analyses, de la liste des spécialités et de la liste des moyens et appareils.
Figure 1: Mode de transmission des demandes tarifaires reçues:
environ deux tiers parviennent par courriel.

Aperçu de la statistique des renseignements tarifaires

La demande tarifaire typique est adressée par un médecin de langue allemande par courriel au sujet de l’application du TARMED. Chaque mois, les membres de la FMH déposent entre 180 et 220 demandes. Environ deux tiers parviennent par courriel aux experts tarifaires et environ 90% de celles-ci concernent le TARMED. 70% de toutes les demandes au sujet du TARMED concernent l’application du tarif et les 30% restants se répartissent sur les demandes relatives aux valeurs intrinsèques, à la reconnaissance des unités fonctionnelles (par ex. salle d’opération de cabinet médical, psychothérapie déléguée) et autres.
Figure 2: Environ 70% des demandes relatives au TARMED concernent l’application du tarif.
Le traitement d’une demande dure en moyenne 15 minutes. Environ deux tiers de toutes les demandes sont déposés par un médecin et un tiers par une assistante médicale ou une coordinatrice en médecine ambulatoire.

La deuxième intervention tarifaire a provoqué une ruée sur la ligne d’assistance

La demande en renseignements et assistance concernant l’application du tarif TARMED ordonné au 1er janvier 2018 a été très élevée au cours des premiers mois de l’année. Déjà à partir de la mi-décembre 2017, une augmentation significative des demandes écrites (courriel) et téléphoniques à la ligne d’assistance a pu être observée. C’est pourquoi la ligne d’assistance a été renforcée en janvier 2018 à trois créneaux horaires hebdomadaires et en février et mars à deux créneaux horaires hebdomadaires. Pour le seul mois de janvier 2018, les collaborateurs de la division Médecine et tarifs ambulatoires ont répondu à environ 650 appels ­téléphoniques et répondu à 1100 courriels. Cela équivaut à environ 30 entretiens téléphoniques et 52 courriels par jour.
Figure 3: Demandes en rapport avec la deuxième intervention du Conseil fédéral dans le TARMED. Le graphique correspond à la période de début décembre 2017 (semaine calendaire 49) à fin mars 2018 (semaine calendaire 12).
Les nombreuses demandes montrent que les adap­tations du TARMED réalisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soulèvent beaucoup de questions et d’incertitudes. L’application de la structure tarifaire ordonnée est devenue nettement plus complexe, vague et confuse. La différenciation des nombreuses positions tarifaires a notamment pour conséquence d’allonger inutilement les factures, ce qui ne permet pas de satisfaire à la transparence des factures TARMED exigée par le Conseil fédéral.

Vous avez des questions sur le TARMED ou d’autres tarifs médicaux ambulatoires?

En tant que membre de la FMH, vous pouvez nous contacter par courriel à tarife.ambulant[at]fmh.ch ou par téléphone à notre ligne d’assistance:
0900 340 340*
Lundi de 9h à 12h

* réseau fixe: CHF 0.08/min.
FMH / division Médecine et tarifs ambulatoires
Baslerstrasse 47
CH-4600 Olten
Tél. 031 359 12 30
Fax 031 359 12 38
tarife.ambulant[at]fmh.ch

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.