Prix d’écriture pour les étudiants en médecine

Prix Joseph et Marie-Anne Piller

Weitere Organisationen und Institutionen
Édition
2018/42
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.17199
Bull Med Suisses. 2018;99(42):1448

Affiliations
MER, PhD, Université de Fribourg, chaire Médecine et société

Publié le 17.10.2018

Dans le cadre du programme «Medical Humanities» de l’Université de Fribourg, les étudiants de médecine de troisième année effectuent chaque année un exercice obligatoire d’écriture. Après avoir effectué un stage de quatre jours auprès d’un médecin généraliste, ils rédigent le compte-rendu circonstancié d’une rencontre avec un patient qui les a marqués. Leur texte doit répondre à un ensemble de directives formelles insistant sur la ­cohérence interne du récit, la construction d’ensemble, ou encore la pertinence des informations retenues. Le récit est suivi par quelques lignes qui reprennent la situation décrite, mais sous la forme brève du dossier médical: le contraste entre les deux formes d’écriture doit apparaître clairement. Mis en place en 2016, le prix Joseph et Marie-Anne Piller récompense le meilleur texte francophone et le meilleur texte germanophone.
Après une double lecture de 102 textes reçus cette année, les quatre meilleurs textes francophones ont été anonymisés et envoyés à un jury composé de Dr méd. Sylviane Gindrat (réalisatrice, médecin et anthropologue), Pascal Commère (poète) et Dr méd. Julie Delaloye (poète et médecin au CHUV Lausanne). A l’issue de cette procédure, nous avons le plaisir de vous présenter ici le texte récompensé par le prix Joseph et ­Marie-Anne Piller, à savoir «Avouer l’inavouable» de Jeanne Fasel. Dans ce texte, les jurés ont notamment apprécié la clarté de l’exposition de l’entretien, la qualité de la construction narrative, la richesse de l’analyse de la situation, ainsi que le plaisir de la lecture suscité par le texte.

Remarque

La livraison germanophone du Bulletin des médecins suisses publie cette semaine le texte de Cristina Zimmermann, lauréate du meilleur texte en allemand.
Julien Knebusch
Chaire Médecine & société
Faculté des sciences et de médecine
Université de Fribourg
Chemin du Musée 18
CH-1700 Fribourg

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.