In memoriam: Professeur Werner Wichmann (1947–2023)

Forum
Édition
2023/12
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21589
Bull Med Suisses. 2023;104(12):20

Publié le 22.03.2023

Nécrologie Il a élevé au rang d’art la neuroradiologie diagnostique. Le radiologue Werner Wichmann reste dans la mémoire comme un pionnier de l’imagerie médicale. Quelques mots d’adieu.
La Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR) fait ses adieux à son membre honoraire, le Prof. Dr méd. Werner Wichmann. Le radiologue est décédé le 26.1.2023 entouré de sa famille.
Prof. Dr méd. Werner Wichmann

Un neuroradiologue convoité

Le Prof. Wichmann a étudié la médecine à l’Université de Fribourg-en-Brisgau. En 1980, il a rejoint l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), où il a d’abord travaillé à l’Institut central de radiodiagnostic avant d’intégrer le service de neuroradiologie en 1984. Il y est devenu chef de clinique en 1986 et, après son habilitation en 1994, il a été promu médecin adjoint en 1997.
Pendant cette période pionnière et florissante de la chirurgie cérébrale et faciale, durant laquelle l’USZ a acquis une position de leader mondial sous le giron des professeurs Ugo Fisch, Anton Valavanis et du neurochirurgien Gazi Yasargil, l’introduction et le développement de l’IRM neuroradiologique étaient entre les mains du Prof. Wichmann. Un petit épisode témoigne combien son travail y était apprécié: lorsque le «neurochirurgien du siècle», le Prof. Yasargil, arrivait à l’USZ le week-end avec un problème, l’une de ses premières questions était «Werner Wichmann est-il là? Je dois discuter de clichés avec lui pour voir si on ne peut pas encore améliorer quelque chose...»

Passion pour l’Advanced Neuroimaging

Son amour pour l’«Advanced Neuroimaging», la neuroradiologie universitaire et l’enseignement de cette spécialité ne s’est pas perdu lorsqu’il a quitté l’USZ en 1998 pour la Klinik im Park à Zurich et l’Institut de radiologie et de neuroradiologie Schanze. Le neuroradiologue avec une prédilection clinique pour le diagnostic et une priorité universitaire dans l’Advanced Neuroimaging s’est engagé intensément, en termes de contenu et de temps, dans la formation continue et postgraduée de jeunes collègues spécialistes. Par son action discrète et modeste, il a grandement contribué à la réputation de la neuroradiologie suisse et de la SSNR.
Il ne s’est cependant pas contenté de transmettre son savoir à toute une génération de radiologues et de neuroradiologues, mais a aussi œuvré de manière exceptionnelle, en tant que président de la commission d’examen en neuroradiologie pendant plusieurs années, s’agissant des examens pour le titre de spécialiste en radiologie et des examens de formation approfondie en neuroradiologie. Les collègues qui ont été examinés par lui se souviennent volontiers de sa manière extrêmement précise de décrire les résultats. Par son intransigeance, celle-ci a souvent révélé le cœur du problème et ouvert de nouvelles perspectives. Nombre de ses collaborateurs et de ses fans estiment même qu’il a «élevé au rang d’art la neuroradiologie diagnostique», au sens de la dialectique hégélienne.

Mérites et distinctions

Avec plus de 70 publications consacrées à la neuroradiologie diagnostique, le Prof. Wichmann laisse une trace durable. Nombre d’entre elles ont pour thème l’imagerie de l’atteinte du système nerveux central due au sida, sujet sur lequel a porté son habilitation en 1994. Elles sont l’une des raisons de sa nomination en tant que professeur titulaire à l’Université de Zurich en 2001. En reconnaissance de son engagement clinique, de ses prestations d’enseignement ainsi que de sa qualité et de sa justesse en tant qu’examinateur lors de l’examen de spécialiste, Werner Wichmann a été nommé membre honoraire de la Société Suisse de Radiologie (SSR).
En 2022, la SSNR a honoré le Prof. Wichmann comme un pionnier de la neuroradiologie diagnostique suisse et lui a décerné le titre de membre honoraire. Ainsi, et en souvenir de ses nombreuses prestations en faveur de ses patientes et patients, de notre société de discipline et de notre spécialité, il restera dans nos mémoires comme un modèle.
Au nom de la Société Suisse de Neuroradiologie:
Prof. Dre méd. Isabel Wanke
Klinik Hirslanden Zürich, Zentrum für Neuroradiologie, présidente de la SSNR
Prof. Dr méd. Karl-Olof Lövblad
Unité de Neuroradiologie, HUG, past-président de la SSNR
Prof. Dr méd. Luca Remonda
Kantonsspital Aarau, Abteilung für Neuroradiologie, Institut für Radiologie, secrétaire scientifique de la SSNR
Prof. Dr méd. Gerhard Schroth
Inselspital Bern, Universitätsinstitut für Diagnostische und Interventionelle Neuroradiologie, membre honoraire de la SSNR

Ceci est votre page!

Vous pouvez nous soumettre vos textes pour la rubrique «Forum». Pour plus d’informations, veuillez consulter la page

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.