Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealthweb.ch
Bullmed
Numéro XXXX/XX
Le traitement conservateur avec des moyens auxiliaires orthopédiques représente une grande partie des possibilités thérapeutiques prescrites quotidiennement par les cabinets médicaux – il est indispensable que ces moyens auxiliaires soient délivrés par un commerce spécialisé qualifié. Deux experts du commerce spécialisé en orthopédie et deux médecins traitants livrent un aperçu intéressant de la collaboration entre cabinet médical et commerce spécialisé en orthopédie.
Nos projets échouent souvent par manque de volonté. Nous faisons moins de sport qu’on le voudrait, mangeons moins sainement qu'on le souhaiterait, buvons plus d’alcool que recommandé ou passons moins de temps dans la nature qu’on le devrait pour se sentir bien. Que faire quand «l’indolent» qui sommeille en nous se met en travers de notre chemin?
Les nouvelles technologies occupent une place croissante dans le système de santé. Les données des patients et leur stockage sécurisé dans le dossier électronique du patient sont au cœur de la numérisation. Selon Daniel et Katrin Fasnacht, le temps est venu pour la blockchain.
La cohorte nationale SCOHPICA a pour but d’étudier le bien-être des professionnels de santé, ainsi que les raisons qui les conduisent à quitter leur profession. Les premiers résultats sont prometteurs, mais une participation plus importante, lors de la deuxième vague d’enquête de cet automne, est nécessaire pour obtenir des résultats plus solides et détaillés.
En Ukraine, la guerre moderne et les nouvelles armes font d’innombrables victimes. Médecin en zone de conflits, Roman Barylyak explique comment lui et ses collègues ukrainiens parviennent à soigner les blessés – et à faire face aux atrocités.
Les phénomènes placebo et nocebo témoignent de l’interaction entre le corps et l’esprit. Leur pertinence clinique dans le contexte médical a été démontrée dans différentes études. Les médecins peuvent recourir à ces effets de manière ciblée dans leur pratique quotidienne. La communication médecin-patient joue ici un rôle décisif.
En collaboration avec l’organisation d’utilité publique smarter medicine, la Société suisse d’hématologie (SSH) publie une liste Top 5. Son but: aider à réduire les traitements médicaux excessifs et inappropriés.
«Medicine is a science of uncertainty and an art of probability.» Il faut être une personnalité remarquable pour décrire l’essence même de la médecine avec autant de justesse en seulement onze mots.
En 1887, Franz König a été le premier à signaler le problème des corps articulaires libres, bien avant la découverte des rayons X. Il avait identifié une lésion cartilagineuse dans une articulation du genou, mais ne pouvait pas en déterminer l’origine et ne savait pas non plus comment elle était survenue. Après plus de 130 ans, en savons-nous davantage?
Les fractures intra-articulaires présentent une prévalence en constante augmentation dans tous les groupes d'âge et constituent un grand défi pour les médecins traitants. La croissance démographique continue ainsi que l'augmentation de l'âge moyen des patientes et patients se traduisent par des exigences très diverses et par une augmentation des fractures ostéoporotiques.
Malgré les progrès réalisés dans le traitement des fractures, la proportion de déformations post-traumatiques n'est pas négligeable. Celles-ci peuvent entraîner des limitations importantes de la fonction et de la qualité de vie des personnes concernées. Les ostéotomies de correction permettent de corriger ces déformations pour retrouver une anatomie normale, améliorant ainsi la fonction et la qualité de vie.
Les gros titres des journaux donnent constamment l’impression que le système de santé de notre pays présente de graves défauts. En réalité, il fait toujours partie des plus performants au monde. Mettre sans cesse en garde contre une rupture engendrée par les coûts fait de facto le lit d’un effondrement de la prise en charge médicale.
L’ISFM lance une nouvelle mise au concours pour la promotion de projets avec quelques nouveautés pour l’édition 2024: la mise au concours a désormais lieu chaque année, elle est ouverte à de nouveaux formats et les responsables de formation mais aussi les médecins en formation peuvent soumettre leurs idées. Nous sommes impatients de connaître les vôtres!