PARTAGEZ VOS CONNAISSANCES ET VOTRE OPINION AVEC NOUS

Soumettre des articles

Écrivez en tant qu’auteur pour le BMS et faites profiter d’autres médecins de vos expériences et connaissances. Ou faites en sorte, par une lettre de lecteur nuancée, que le débat entre nous, professionnels de la santé, reste vivant et passionnant.

Types d'articles et rubriques

Le Bulletin des médecins suisses (BMS) publie des articles du corps médical dans les rubriques suivantes:

  • Organisations
  • Forum
  • Courrier des lecteurs

Le Bulletin des médecins suisses publie en principe uniquement les articles qui ne sont pas déjà parus entièrement ou en grande partie dans des revues médicales ou dans la presse non spécialisée et qui ne font pas l’objet d’une demande de publication auprès de la rédaction d’un autre journal.

Soumettre des manuscrits

Voici comment procéder:

  1. Vérifiez si le contenu de votre thème ou de votre article correspond à la partie rédactionnelle du BMS. Vous trouverez nos critères d’exclusion dans nos directives pour les manuscrits ((lien PDF)).
  2. Enregistrez le modèle d’article et suivez les instructions qu’il contient.
  3. Lisez attentivement les directives linguistiques et formelles dans nos directives pour le manuscrit ((lien PDF)). Vérifiez et retravaillez votre article en conséquence. Nous rejetterons les manuscrits qui ne correspondent pas aux directives.
  4. Soumettez le manuscrit complet sous forme de document Word ainsi que les éventuels fichiers d’images.

 

Soumettre un manuscrit    Soumettre un courrier de lecteur

 

Que se passe-t-il ensuite?

  1. Notre équipe de rédaction et les membres du Advisory Board examine chaque manuscrit soumis et décide ensuite de sa publication. La publication ou le refus d’un article dépend de sa qualité, de son originalité et de son actualité. Vous pouvez publier au maximum quatre articles par an.
  2. Dès que nous aurons relu votre manuscrit et, si nécessaire, en aurons modifié la langue et le style, nous vous enverrons une épreuve. Attention: les éléments de texte que sont le titre, le chapeau, les intertitres et les légendes relèvent de la compétence de la rédaction et peuvent être adaptés sans accord préalable jusqu’au délai rédactionnel.
  3. Validez le texte. Nous vous envoyons le formulaire correspondant pour la validation du texte. Nous ne demandons pas de validation de texte pour les communications.
  4. Veuillez faire preuve de patience. Il faut compter au moins trois semaines jusqu’à la publication de votre article.

Veuillez noter que:

Le BMS est publié sur mandat de la Fédération des médecins suisses (FMH). Tous les droits sur le titre appartiennent à la FMH. En donnant le bon à tirer, vous transférez les droits d’auteur à la FMH. Cela autorise la FMH à reproduire l’article, à le diffuser sur papier ou sous forme électronique, à l’adapter (p. ex. résumés), à l’intégrer en totalité ou en partie dans d’autres publications, à le traduire et, de manière générale, à accorder des droits d’utilisation à des tiers.

Avez-vous des questions?

Nous vous aidons volontiers.

Editorial Office SÄZ

Caroline Murphy
Ecrire un e-mail

Rubriques et directives pour les auteurs

Les articles paraissent dans les rubriques suivantes.

Longueur: max. 10 000 caractères (espaces inclus). En font partie tous les éléments du texte (par ex. chapeau et encadrés). Seule la littérature ne doit pas être prise en compte.

Contributions d’organisations. Thèmes pertinents et actuels concernant la politique professionnelle des médecins, la politique de santé, la santé publique ou d’autres thèmes en rapport avec le champ d’action des médecins.

Template d’article

Longueur: max. 4 000 caractères (espaces inclus).

Contributions de personnes individuelles sur des thèmes en rapport avec le champ d’activité des médecins, par exemple aussi des articles d’opinion bien argumentés.

Template d’article

Longueur: max. 2 000 caractères (espaces inclus).

Veuillez observer les points suivants:

En cochant la case correspondante, vous autorisez la rédaction à publier votre courrier dans la version papier du Bulletin des médecins suisses.
Le courrier des lecteurs est lu par la rédaction avant toute publication.
La rédaction se réserve le droit de raccourcir un courrier ou de n’en rapporter que des extraits.
Les courriers qui sont liés à un article du BMS doivent contenir le titre de l’article en question.
Le contenu d’un courrier ne doit pas refléter l’opinion de la rédaction. L’auteur du courrier est seul responsable de la véracité de son contenu.

Remettre un courrier des lecteurs