La problématique du Covid ayant démasqué différents problèmes de littératie des données faisant craindre une polarisation au niveau sociétal, la Conférence Suisse des Sociétés Médicales Cantonales (CCM) lança en juillet 2020, en collaboration avec des statisticiens de renommée internationale, un large appel urgent à la politique pour plus de littératie des données (
www.data-literacy.ch). Cet appel exige que la littératie des données
(data literacy) soit renforcée de façon urgente et pérenne dans la population, les médias ainsi que dans la formation depuis l’âge de l’école enfantine jusqu’aux programmes de formations continues durant toute la vie. Le but visé est de pouvoir garantir dans le futur que les données soient utilisées de façon responsable, critique, éthique et durable dans notre société. Fin septembre, le conseiller aux Etats valaisan Beat Rieder déposa dans ce but une interpellation [1] auprès du Conseil fédéral qui devait être discutée au Parlement en décembre 2020. Dans une première réponse, le Conseil fédéral semble être d’avis qu’il n’y a aucune nécessité de prendre de mesures particulières en la matière pour améliorer la littératie des données dans la population, dans les médias et dans le domaine de la formation. Cela ne peut que surprendre au vu des expériences actuelles de la gestion des données et de la pandémie du coronavirus. Il est d’autant plus important que de nombreux et de nombreuses citoyens, citoyennes et collègues signent l’appel commun sous
www.data-literacy.ch.