Au cœur de la science Quoi de neuf? En chiffres Au cœur de la science

Actualités de la semaine

News
Édition
2022/41
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21137
Bull Med Suisses. 2022;103(41):9-10

Publié le 11.10.2022

Ophtalmologie Le traitement des troubles visuels est d’autant plus efficace s’il est précoce. C’est ce qu’explique la Dre méd. Maria Fronius, directrice de l’unité de recherche «Troubles de la vision chez l’enfant» à la clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital universitaire de Francfort/Main et experte de la Société allemande d’ophtalmologie (DOG), dans un communiqué de presse en prenant comme exemple l’amblyopie. Celle-ci se caractérise par une acuité visuelle réduite, une perception limitée des contrastes et des mouvements ainsi qu’une capacité de lecture réduite. Enfin, la coopération entre les deux yeux peut être perturbée – avec des conséquences pour la vision spatiale et la coordination œil-main. Pour éviter ce dysfonctionnement, l’amblyopie doit être détectée tôt et traitée de manière conséquente. En effet, plus les parties du cerveau qui traitent les stimuli visuels sont matures, plus il est difficile de remédier aux déficits qui en résultent. C’est pourquoi l’âge de la scolarisation a longtemps été considéré comme la limite de la possibilité de traitement. «Mais dans les formes particulièrement prononcées, l’efficacité du traitement diminue dès l’âge de quatre ans», souligne Dre Fronius.
UNIBAS Franziska Zúñiga Maldonado-Grasser a été confirmée par le Conseil universitaire de l’Université de Bâle (UNIBAS) en tant que professeure assistante en sciences infirmières avec une spécialisation en «Innovation in Care Delivery». Elle occupe cette chaire depuis le 1er septembre. Franziska Zúñiga a étudié les sciences infirmières à l’Université de Bâle, où elle a également soutenu sa thèse de doctorat en 2015. Elle a ensuite effectué des recherches en tant que post-doctorante dans le domaine des soins de longue durée pour les personnes âgées. Depuis 2018, elle est chargée de cours et dirige le cursus de master dans le domaine des sciences infirmières. Ses recherches portent sur la mise en œuvre durable de nouveaux modèles de soins afin de renforcer les soins de longue durée.
Prof. Dre Franziska Zúñiga Maldonado-Grasser
USB Florian M. Thieringer est médecin-chef en chirurgie maxillo-faciale et cranio-faciale à l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) depuis le 1er octobre 2022. Le docteur travaille depuis 2004 à l’USB, depuis 2017 en tant que médecin cadre. En 2012, il a obtenu son doctorat en médecine humaine à l’Université de Bâle et six ans plus tard son doctorat en médecine dentaire. Ses points forts cliniques sont la chirurgie assistée par ordinateur des tumeurs, la chirurgie réparatrice et la chirurgie des dysgnathies. Dans la recherche, il se concentre sur les procédures numériques de haute technologie. Depuis 2016, il est co-directeur du 3D Print Lab au Department of Biomedical Engineering de l’Université de Bâle.
Prof. Dr méd. Florian M. Thieringer
HRC Jean-Pierre Tourtier a été nommé à la tête du nouveau service d’anesthésiologie et des blocs opératoires de l’Hôpital Riviera-Chablais. L’anesthésiste a commencé sa carrière dans la marine française, avant de devenir professeur en anesthésie et médecine intensive à l’École du Val-de-Grâce à Paris. Il a ensuite notamment dirigé les services médicaux des sapeurs-pompiers de Paris et les services d’anesthésie, de médecine intensive, d’urgences et du bloc opératoire de l’Hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé en France, ainsi que les services d’anesthésie, de médecine intensive et le bloc opératoire de l’American Hospital of Paris.
Prof. Dr méd. Jean-Pierre Tourtier
Veines Tant pour le diagnostic que pour le contrôle de l’évolution des varices, l’échographie est le moyen de premier choix et a ainsi remplacé les procédés radiologiques. C’est ce qu’explique la directrice de la Société allemande d’ultrasons en médecine (DEGUM), la Dre méd. Emilia Stegemann, dans un récent communiqué de presse. Elle conseille aux personnes concernées de procéder à un contrôle régulier afin d’éviter les complications. Pour cela, l’échographie duplex codée en couleur devrait être utilisée comme méthode d’examen initiale ainsi que pour le contrôle de l’évolution. «Ce procédé n’est ni invasif ni irradiant et peut être répété à volonté.» Les ultrasons sont également utilisés pour le traitement des varices. Par exemple, lors de l’ablation par radiofréquence sous surveillance échographique – un procédé qui consiste à scléroser des tissus de manière ciblée à l’aide d’un courant à haute fréquence – des zones définies des veines des jambes peuvent être fermées. «Et même en cas d’opération, la planification de l’opération devrait dans tous les cas se faire avec une échographie duplex», explique Dre Stegemann.
EPFZ En Suisse, tant les chiffres de vente que le nombre d’intoxications aux opioïdes ont fortement augmenté au cours des 20 dernières années. C’est ce qu’a constaté un groupe de recherche dirigé par Andrea Burden, professeure de pharmaco-épidémiologie à l’EPF de Zurich. Dans leur étude, publiée dans la revue spécialisée The Lancet Regional Health Europe, les chercheurs ont évalué le nombre d’appels d’urgence concernant des intoxications aux opioïdes reçus par Tox Info Suisse entre 2000 et 2019. Ceux-ci avaient augmenté de 177% durant cette période, passant de 1,4 à 3,9 appels pour 100 000 habitants. En outre, ils ont utilisé les données sur les ventes d’opioïdes fournies par Pharmasuisse. Ceux-ci ont également fortement augmenté, passant de 14 300 unités vendues pour 100 000 habitants à 27 400, soit une augmentation de 92%. Le tramadol, opioïde faible, ainsi que l’oxycodone, opioïde fort, étaient les deux analgésiques les plus répandus, suivis du fentanyl. Ces évolutions correspondent à la situation aux Pays-Bas et au Danemark, mais les ventes par habitant sont substantiellement plus élevées en Suisse. Une étude de suivi doit maintenant déterminer combien de personnes ont développé une dépendance après une prescription médicale et combien de décès liés aux opioïdes ont été enregistrés.
Les ventes et les intoxications aux opioïdes sont à un niveau record.
© Leisan Rakhimova / Dreamstime