Les bonnes intentions

Editorial
Édition
2022/48
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21296
Bull Med Suisses. 2022;103(48):3

Publié le 30.11.2022

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Un exemple: le deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts, que le Conseil fédéral a adopté dans son message concernant la modification de la LAMal début septembre de cette année et qui sera débattu l’année prochaine au Parlement. La mise en œuvre des mesures proposées doit permettre de réduire les coûts de la santé. Une bonne idée en principe. Mais le volet de mesures est déjà décrié de toutes parts. Outre le corps médical, les assureurs maladie rejettent également en bloc le paquet de mesures. Les objectifs poursuivis par le Conseil fédéral ne seraient pas clairs, mais le fardeau bureaucratique augmenterait. Découvrez dans l’article de fond page 12 ce que les assureurs attendent maintenant du Conseil fédéral.
George Sarpong
Rédacteur en chef
des Éditions
médicales suisses EMH
george.sarpong[at]emh.ch
Les projets politiques peuvent être ajustés. Au quotidien, vouloir faire le bien et se heurter à une résistance peut plonger les médecins dans un dilemme. À ce titre, découvrez page 42 l’essai passionnant de l’étudiante en médecine Anissa Amstutz sur le délire comme défi éthique. Dans son article, elle aborde son expérience en tant qu’auxiliaire de santé dans un hôpital. Elle souhaite aider une patiente, mais cette dernière ne comprend pas la situation et veut simplement rentrer chez elle. Comment la future médecin peut-elle communiquer ses bonnes intentions à la patiente, comment l’aider sans lui faire de mal? Pour son rapport d’expérience, Anissa Amstutz a obtenu la première place lors du concours d’essai Premio Pusterla. À juste titre! Son texte nous touche et nous fait réfléchir sur nos propres actions bien intentionnées.
Les femmes enceintes qui souhaitent partir en voyage doivent également évaluer la situation. La deuxième partie de notre série d’articles «Travelling for two» apporte des éclaircissements à ce sujet. L’article présente les recommandations en vigueur pour les femmes enceintes et allaitantes de la Société Suisse de Médecine Tropicale et Médecine des Voyages FMH. De la médecine de voyage aux événements thromboemboliques en passant par les recommandations de vaccinations: les spécialistes donnent des renseignements complets et fournissent une aide rapide. Si vous souhaitez relire la première partie de cette série, vous la trouverez également en ligne sur doi.org/10.4414/smf.2033.09207.