Pour un système de santé durable

A la une
Édition
2023/41
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21956
Bull Med Suisses. 2023;104(41):40-43

Affiliations
a Médecin-assistante, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève; b médecin-assistante, Centre hospitalier de Bienne, Bienne; c médecin-assistante, Hôpital fribourgeois, Fribourg, Institut de microbiologie CHUV, Lausanne; d étudiante, Faculté de médecine de Lausanne, Lausanne; e médecin-assistant, Swiss Tropical and Public Health Institute, Allschwil; f étudiante, Faculté de médecine de Zurich, Zurich; g étudiante, Faculté de médecine de Berne, Berne; h étudiant, Faculté de médecine de Berne, Berne; i médecin-assistante, Centre hospitalier universitaire vaudois, Lausanne

Publié le 11.10.2023

Santé planétaire Apporter des recommandations aux institutions suisses afin d’intégrer la santé planétaire dans la formation médicale: tel est l’objectif sous-jacent du Planetary Health Report Card. Cet outil métrique permet d’évaluer l’engagement des écoles professionnelles de santé en faveur de notre planète. Explications.
La santé planétaire (SP) est une approche transdisciplinaire de la santé qui analyse les impacts des perturbations des écosystèmes causées par les activités humaines sur la santé des populations [1]. Si des initiatives pour l’éducation en SP voient le jour en Suisse depuis quelques années [2], cet article propose une évaluation standardisée de l’engagement des facultés de médecine suisses envers la SP en utilisant le Planetary Health Report Card (PHRC) [3]. Le PHRC est un outil international développé par des étudiantes et étudiants américains en 2019 sous la forme d’un rapport annuel [4]. La Suisse participe pour la première année à cette initiative avec six facultés représentées: Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich.

Le PHRC en Suisse

Le PHRC comprend cinq sections d’une dizaine d’indicateurs chacune, pour lesquels des notes sont attribuées. Chaque métrique a été développée avec l’aide d’experts et est basée sur une revue de littérature [5]. Le PHRC Suisse est disponible sur la page suivante: phreportcard.org/switzerland/
La figure 1 montre les notes obtenues par chacune des six facultés évaluées. La moyenne internationale du PHRC est à 52%; la moyenne suisse à 44%. Les notes pour chaque faculté sont détaillées dans la figure 2.
Figure 1: Notes globales obtenues par les six facultés suisses.
Figure 2: Détail des notes obtenues par chaque faculté dans les 5 sections.

Inclusion dans le curriculum

La majorité des points de cette partie sont attribués grâce à un ou plusieurs cours (maximum trois) spécifiquement dédiés aux liens entre santé et environnement, la plupart du temps en Bachelor.
D’autres disciplines enseignées peuvent traiter de sujets liés à la SP sans la mentionner directement, tels que les cours de santé globale, santé environnementale, santé publique, santé communautaire ou «One Health».
La santé planétaire analyse les impacts des perturbations des écosystèmes causées par les activités humaines sur la santé.
© Laura Rosina Alonso / Dreamstime
Toutes les facultés explorent les sujets suivants: relation entre les températures extrêmes et les risques pour la santé, impacts des événements climatiques extrêmes sur la santé, impact des changements climatiques (CC) sur les maladies infectieuses, effets des CC et de la pollution atmosphérique sur la santé respiratoire et cardiovasculaire, et enfin disparité des impacts des CC sur la santé dans le monde.
En revanche, quatre thèmes sont très peu traités: les impacts des toxiques sur la santé et les menaces environnementales sur la communauté locale, l’importance de la prise en considération des savoirs autochtones, les impacts environnementaux des pratiques de soins, et les aspects cliniques de la SP dans la relation thérapeutique.
Au-delà de ces résultats, il est très encourageant de constater que plusieurs facultés mettent en place des stratégies pour augmenter l’implémentation de la SP au sein du curriculum (tableau 1).
Tableau 1: Structures des différentes facultés dédiées à l’inclusion de la SP dans le curriculum
BâleUn poste rémunéré de coordination sur la période 2021-2024 en collaboration avec les étudiants et étudiantes
FribourgUn groupe de travail composé d’enseignants et enseignantes mais sans la partipication étudiante
GenèveUn groupe de travail composé d’étudiants, étudiantes et membres du corps professoral
LausanneUn groupe de travail avec un poste de coordinatrice de projet au sein de la plateforme de «Durabilité et Santé»
Berne et ZurichPas de structure dédiée identifiée, propositions étudiantes prises en compte

Recherche interdisciplinaire

La recherche sur des sujets de SP existe dans la plupart des universités de manière indirecte via d’autres disciplines, comme la médecine tropicale (Bâle), la géographie humaine (Fribourg), l’épidémiologie et la santé publique (Zurich, Bâle et Berne), la One Health (Genève et Zurich), les liens entre CC et santé (Berne). Des activités de recherche dédiées spécifiquement à la SP ont lieu à l’Université de Lausanne, et sont notamment menées par le professeur Nicolas Senn.

Sensibilisation communautaire

En Suisse, ce domaine a reçu les plus mauvaises notes. Il reste en effet rare de proposer un accès à la recherche au public extra-universitaire. Il existe également peu de documentation à disposition des patients et patientes, par exemple sur les liens entre la santé et le CC.
Quelques initiatives ont toutefois émergé, comme à l’Université de Genève, laquelle a proposé deux conférences grand public en 2022 et élaboré une brochure à destination des soignants et soignantes en lien avec le CC.

Soutien des initiatives étudiantes

De manière générale, il existe dans plusieurs universités des structures de soutien aux initiatives étudiantes en lien avec la durabilité mais pas encore spécifiquement à la SP.
Du point de vue des organisations déjà existantes, l’association Health for Future Switzerland, qui est à l’initiative du PHRC en Suisse, est présente dans plusieurs universités (Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich). Son but est de sensibiliser les futurs professionnels de santé et le grand public à la SP et aux soins de santé durables.

Durabilité du campus

Dans l’ensemble, les universités s’engagent en faveur de la durabilité. Toutes disposent d’un bureau de développement durable, mais seules Bâle et Lausanne en ont un au sein de la faculté de médecine.
L’offre d’alimentation végétarienne a tendance à être élargie mais des repas à base de viande sont encore proposés tous les jours dans la plupart des cafétérias. En matière de construction de nouveaux bâtiments, les universités font des efforts afin qu’ils soient plus écologiques mais les anciens bâtiments ne bénéficient pas de travaux de rénovation.
De fait, on observe une grande variabilité de planification de neutralité carbone entre les universités (tableau 2).
Tableau 2: Plan de neutralité carbone des différentes facultés d’après les résultats du PHRC
À quel point le plan de votre faculté de médecine ou institution est-il ambitieux pour réduire sa propre empreinte carbone?
Bâleplan en cours d’élaboration
Berneneutralité carbone fixée à 2025 avec plan défini
Genèveneutralité carbone fixée à 2050 mais sans plan concret
Fribourginformation en cours de collecte, pas de plan actuellement
Lausanneneutralité carbone fixée à 2040 avec plan défini
Zurichneutralité carbone fixée à 2030 avec plan défini

Recommandations

À la lumière des résultats du PHRC, des recommandations internationales du rapport du PHRC [4] et de celles proposées par l’AMEE (Association for Medical Education in Europe) [6], une liste de cinq recommandations adaptées au modèle suisse ont été développées pour un meilleur engagement des facultés de médecine et institutions de santé envers la SP.

1. Développer des objectifs d’apprentissage nationaux pour une intégration longitudinale dans le curriculum

Un cahier d’objectifs d’apprentissage national doit être développé. Ceux-ci peuvent s’intégrer dans les PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland) [7] afin qu’ils soient évalués lors de l’examen fédéral de fin d’études.
Compte tenu de ces objectifs nationaux, la SP devrait être un thème longitudinal au sein des curricula. Plutôt que de se limiter à un ou deux cours isolés, elle devrait également être implémentée dans les cours déjà existants autant que possible. L’intégration des objectifs d’apprentissage doit être documentée et actualisée régulièrement afin de pouvoir s’y référer facilement.
Si des cours magistraux sont nécessaires pour transmettre les informations essentielles, la SP, en tant que discipline transdisciplinaire, doit s’enseigner de manière interactive et mobiliser des compétences peu mises en avant dans les études de médecine, comme le plaidoyer.
Le PHRC s’adresse à la formation prégraduée, mais il est essentiel de déployer les mêmes efforts pour l’intégration de la SP dans la suite de la formation médico-soignante et clinique.

2. Créer un bureau facultaire «Santé et durabilité»

L’ouverture d’un bureau «Santé et durabilité», qui doit comprendre au moins un poste rémunéré et la collaboration avec les associations estudiantines existantes, semble indispensable pour les rôles suivants:
la coordination de l’intégration de l’enseignement longitudinal en SP au sein du curriculum (recommandation 1) [8]
la formation des enseignantes et enseignants afin qu’ils soient éduqués et incités à intégrer des sujets de SP dans le contenu de leurs cours [9]
la création et la mise à jour d’un site web destiné à renforcer la visibilité des enseignements et événements liés à la SP
la collaboration avec les hôpitaux locaux, les centres de recherche ou les organisations de santé publique, pour proposer des projets de recherche destinés aux étudiants et étudiantes.

3. Renforcer l’exemplarité des universités

Les universités contribuent à la recherche sur le CC et il est nécessaire qu’elles montrent l’exemple sur la transition à effectuer. Elles doivent déployer un plan carbone transparent et un objectif de zéro net ambitieux, sur le modèle de l’Université de Berne [10], qui comprend également un arrêt complet des investissements dans des entreprises non durables [11]. Pour y parvenir, le budget, l’effectif et le pouvoir décisionnel des bureaux de durabilité doivent être augmentés. En leur sein, la participation étudiante doit être renforcée.
En matière d’achats et d’organisation événementielle, des lignes directrices contraignantes doivent être créées. L’empreinte environnementale des laboratoires doit pouvoir être quantifiée et des mesures spécifiques mises en place, à l’instar de celles proposées par l’Université McGill [12]. L’alimentation collective proposée doit être locale et végétarienne autant que possible [13].

4. Promouvoir la SP envers la communauté

Les universités, en tant qu’institutions destinées à la transmission de savoir, doivent utiliser leur ouverture pour créer des liens avec la communauté locale sur des sujets de SP [14]. Cette transmission de connaissances peut se faire au travers d’événements grand public, de création de matériel d’information ou au travers du matériel multimédia de l’université. Par ailleurs, les universités doivent encourager la vulgarisation et la promotion de leurs activités, notamment de recherche [15].
Enfin, la recherche universitaire doit s’imprégner des problématiques locales et se faire en collaboration avec les acteurs de la communauté. En médecine, des projets de santé communautaire peuvent être mis en place sur le terrain, notamment pour renforcer la littératie en santé des populations [11].

5. Lancer un centre suisse collaboratif de SP

Un centre suisse en SP permettrait de mettre en relation les expertes et experts des différentes disciplines afin d’avoir un effet catalyseur en termes d’enseignement, de recherche et de partage de connaissances. Cette plateforme pourrait également accueillir un espace d’e-learning accrédité proposant des cours basés sur le modèle de la Planetary Health Academy [16]. Enfin, du matériel de communication pourrait y être développé à destination de la patientèle ou des professionnels de santé [17, 18] (tableau 3).
Tableau 3: Chronologie proposée de la mise en place de recommandations en matière de santé planétaire
Recommandations / Années20232024202520262027
Développer des objectifs dapprentissage nationaux pour une intégration longitudinale XXX 
Créer un bureau facultaire «Santé et Durabilité» XX  
Renforcer lexemplarité des universitésXXXXX
Promouvoir la SP envers la communautéXXXXX
Lancer un centre suisse collaboratif de SP  XX 

Conclusion

L’intérêt des facultés de médecine pour la SP grandit en Suisse. Il suffit souvent d’une figure leadeuse, qu’elle soit étudiante, enseignante ou membre du décanat, pour que des initiatives naissent et créent un climat d’émulation. Cependant, une collaboration entre les facultés et les institutions est indispensable pour la mise en œuvre et le suivi des cinq recommandations proposées.
estelle.delamare5[at]gmail.com
1 Planetary Health Alliance [Internet]. [cité 16 mai 2023]. Planetary health definition. Disponible sur: https://www.planetaryhealthalliance.org/planetary-health
2 Estelle Delamare, Cora Greipl, Léo Peterschmitt, Rafael Ruiz De Castañeda, Johanna Sommer, Antoine Flahault, et al. Enseigner la santé planétaire dans le curriculum médical prégradué en Suisse. Revue Medicale Suisse [Internet]. juill 2022 [cité 4 févr 2023];(790). Disponible sur: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2022/revue-medicale-suisse-790/enseigner-la-sante-planetaire-dans-le-curriculum-medical-pregradue-en-suisse
3 Hampshire K, Islam N, Kissel B, Chase H, Gundling K. The Planetary Health Report Card: a student-led initiative to inspire planetary health in medical schools. Lancet Planet Health. mai 2022;6(5):e449‑54.
4 Planetary Health Report Card 2022-2023 Summary Report [Internet]. [cité 16 mai 2023]. Disponible sur: https://phreportcard.org/wp-content/uploads/2023/04/PHRC-2023-Med-Summary-Report-FINAL.pdf
5 Trizzha Feliciano, Sonja France, Kristin Larsen, Megan Meyer. Literature Review by Metric [Internet]. 2022 [cité 20 juill 2023]. Disponible sur: https://phreportcard.org/wp-content/uploads/2022/04/PHRC-Literature-Review.pdf
6 Shaw E, Walpole S, McLean M, Alvarez-Nieto C, Barna S, Bazin K, et al. AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Medical Teacher [Internet]. 19 févr 2021 [cité 18 mars 2022]; Disponible sur: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0142159X.2020.1860207
7 SMIFK-CIMS. PROFILES [Internet]. 2022 [cité 31 janv 2022]. Disponible sur: http://www.profilesmed.ch/
8 Oudbier J, Sperna Weiland NH, Boerboom T, Ravesloot JH, Peerdeman S, Suurmond J. An evidence-based roadmap to integrate planetary health education into the medical curriculum. Medical Teacher. 4 mars 2023;45(3):328‑32.
9 Tun S, Wellbery C, Teherani A. Faculty development and partnership with students to integrate sustainable healthcare into health professions education. Med Teach. oct 2020;42(10):1112‑8.
10 Université de Berne. Neutralité climatique 2025 [Internet]. 2022 [cité 20 juill 2023]. Disponible sur: https://www.klimaneutral.unibe.ch/index_fra.html
11 Learning to treat the climate emergency together: social tipping interventions by the health community - PubMed [Internet]. [cité 29 juill 2023]. Disponible sur: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36889866/
12 Mc Gill University [Internet]. [cité 30 mai 2023]. Sustainable Labs Guide. Disponible sur: https://www.mcgill.ca/sustainability/engage/sustainable-labs/sustainable-labs-guide
13 Krattenmacher J, Casal P, Dutkiewicz J, Huchard E, Sanders E, Treich N, et al. Universities should lead on the plant-based dietary transition. The Lancet Planetary Health. 1 mai 2023;7(5):e354‑5.
14 Gruber JS, Rhoades JL, Simpson M, Stack L, Yetka L, Wood R. Enhancing climate change adaptation: strategies for community engagement and university-community partnerships. J Environ Stud Sci. 1 mars 2017;7(1):10‑24.
15 Otto IM, Donges JF, Cremades R, Bhowmik A, Hewitt RJ, Lucht W, et al. Social tipping dynamics for stabilizing Earth’s climate by 2050. Proceedings of the National Academy of Sciences. 4 févr 2020;117(5):2354‑65.
16 Planetary Health Academy [Internet]. [cité 30 mai 2023]. Disponible sur: https://planetary-health-academy.de/
17 CPHP | Centre for Planetary Health Policy [Internet]. [cité 20 juill 2023]. Disponible sur: https://cphp-berlin.de/de/
18 The Centre on Climate Change and Planetary Health | LSHTM [Internet]. [cité 20 juill 2023]. Disponible sur: https://www.lshtm.ac.uk/research/centres/centre-climate-change-and-planetary-health