Qualité plutôt que quantité – comment ça marche?
Plan d’amélioration de la qualité en Ontario, Canada
Avec le Plan d’amélioration de la qualité, la province canadienne de l’Ontario a démontré comment un processus structuré d’amélioration de la qualité peut être implémenté et vécu sur la base d’une loi [11]. L’objectif du système de santé de l’Ontario était de passer d’un système de paiement global à un système axé en premier lieu sur les besoins des patientes et patients. Les hôpitaux et autres établissements de santé sont financés sur la base de l’infrastructure, du nombre de personnes soignées et de la qualité des soins [12].
Le plan d’amélioration de la qualité est un recueil formel d’obligations en matière de qualité. Ces engagements comprennent des objectifs et des actions visant à améliorer la qualité des soins de santé et sont conformes aux priorités du système de santé.
Répartition des rôles:
Niveau macro: le ministère de la Santé définit la vision globale et l’orientation des priorités.
Niveau méso (par exemple sociétés de discipline médicale): définition des exigences spécifiques, recueil d’indicateurs clés
Niveau micro (fournisseurs de prestations): les fournisseurs de prestations se concentrent sur leur propre plan de développement de la qualité. Dans ce contexte, des ressources sont allouées afin d’atteindre ces objectifs.
Le plan d’amélioration de la qualité est élaboré au travers d’un processus échelonné [13]:
Les indicateurs sont définis au sein de l’entreprise (par exemple hôpital, cabinet médical) afin de cerner la situation actuelle et définir des priorités.
Un recueil d’indicateurs clés doit aider à sélectionner les domaines appropriés pour l’entreprise propre. Par exemple, les indicateurs déjà dotés de très bons résultats ne sont pas sélectionnés. Pour d’autres indicateurs, un besoin est identifié et des objectifs d’amélioration de la qualité sont définis.
Une fois que les domaines dans lesquels une amélioration de la qualité est visée ont été identifiés, un objectif et la méthode/le processus doivent être définis pour chaque domaine afin de l’atteindre. Il en résulte le plan de travail «Plan d’amélioration de la qualité».
Les objectifs et les priorités doivent être communiqués aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux patientes et patients. De plus, un rapport annuel sur l’avancement du plan d’amélioration de la qualité est établi.
Un recueil de 25 indicateurs de qualité a permis d’améliorer en partie substantiellement l’efficacité du plan de santé (voir tableau 1 [14]).
Facteurs de réussite: les facteurs de réussite suivants ont été identifiés à l’issue de 15 années d’implémentation d’améliorations de la qualité:
Motiver à l’amélioration de la qualité par l’attention et la concurrence
Permettre une amélioration de la qualité grâce aux données
Soutenir l’amélioration de la qualité par le leadership clinique et l’engagement
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