Personnalité de la semaine

L’enseignement lui tient à cœur

Actualités
Édition
2023/41
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.22232
Bull Med Suisses. 2023;104(41):11

Publié le 11.10.2023

Enseignement Cette année, le SSMIG Teaching Award est décerné au PD Dr méd. Olivier Pasche. Avec cette distinction, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) récompense l’excellence en matière d’enseignement, de mentoring ou de coaching en médecine interne générale. Âgé de 51 ans, Olivier Pasche est actuellement vice-directeur de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg. En tant que médecin de famille, il a supervisé durant dix ans le programme de formation postgraduée Nord Vaudois, auquel un total de sept médecins généralistes et environ 80 médecins-assistants ont participé, comme l’indique la SSMIG.
PD Dr. med. Olivier Pasche
Son engagement de longue date en faveur de l’enseignement postgradué, puis prégradué, a sans doute été déterminant pour sa nomination, explique le Dr Pasche. Dans sa laudatio, la SSMIG souligne en particulier sa collaboration au livre «COMPAS», qu’il a coécrit avec le Prof. Dr méd. Jacques Cornuz. «Ce livre est un recueil de directives pour la médecine interne générale ambulatoire, tout comme le livre “Toolbox” que j’ai rédigé avec des collègues sur la base des cours que j’ai donnés aux médecins-assistants pendant leur formation en groupe à Yverdon.»
Olivier Pasche prend la formation médicale au sérieux. La question de la relève en médecine de famille le préoccupe particulièrement: «Cette discipline médicale est menacée de pénurie depuis les années 2000, l’époque de la “clause du besoin”. En tant que vecteur de transmission du savoir en médecine de famille, la formation médicale est donc devenue une partie importante de mon activité.»
En tant qu’enseignant, il souhaite transmettre son savoir et instruire «avec le cœur». Son activité au contact de la patientèle nourrit son enseignement. C’est justement parce que le quotidien d’un médecin de famille est si intéressant aux yeux d’Olivier Pasche qu’il espère qu’à l’avenir, davantage de médecins choisiront cette spécialité. Pour cela, une revalorisation financière de la médecine de famille s’impose: «Un modèle de rémunération basé sur le secteur géographique serait intéressant, car le médecin toucherait une prime importante liée à l’éloignement des centres et au manque de médecine de famille.» En outre, il faudrait davantage de centres de formation pour les médecins en stage et les internes, notamment dans les régions isolées.