Une année intense et des chiffres toujours aussi élevés

Une année intense et des chiffres toujours aussi élevés

ISFM
Édition
2024/16
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2024.1407371904
Bull Med Suisses. 2024;105(16):30-33

Affiliations
Dre méd., p.-d. et MME, présidente de l’ISFM

Publié le 17.04.2024

Rapport de gestion 2023
Avec des chiffres toujours élevés dans tous les domaines d’activité et des changements au niveau du personnel, 2023 a été une année intense pour l’ISFM. Elle a aussi été jalonnée de temps forts et de succès et l’ISFM envisage l’avenir avec confiance grâce au nouvel élan suscité par ces changements.
L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a de nouveau traversé une année intense. Après les chiffres records de l’année dernière, les différentes sections n’ont ressenti aucun ralentissement en 2023.
En octroyant 1927 titres de spécialiste, l’ISFM a été très proche (à un titre près) d’égaler le record de 2022. Il a pris position et délivré des décisions juridiquement contraignantes pour près de 3000 demandes de titres et plans de formation; révisé 24 programmes de formation postgraduée (titres de spécialiste et formations approfondies), 13 programmes de formation complémentaire et 4 programmes de formation approfondie interdisciplinaire; évalué 247 demandes de reconnaissance de sessions de formation continue non spécifiques et délivré le label «ISFM approved» à 217 d’entre elles; l’ISFM a également traité environ 1000 demandes de reconnaissance, de réévaluation et de changement de catégorie concernant les établissements de formation postgraduée, soit près de 200 de plus que l’année précédente, et organisé un total de 205 visites d’établissements. Ces quelques chiffres pour illustrer le tour de force réalisé par les équipes des différentes sections.
Les applications logicielles enregistrent un nombre élevé de personnes qui les utilisent activement. Avec plus de 25 000 utilisatrices et utilisateurs enregistrés, le logbook électronique constitue l’application la plus importante de l’ISFM et totalise environ 500 connexions chaque jour. En poursuivant le développement de ses différentes applications, l’ISFM vise à faire avancer la transformation numérique de l’ensemble de l’ISFM, à optimiser ses processus de travail et à exploiter de nouveaux potentiels.

Les contacts internationaux jouent également un rôle important dans les échanges scientifiques.

La section «Droit», créée l’année dernière, a été renforcée par l’arrivée de deux nouvelles juristes en septembre 2023, afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes des organes de l’ISFM et aux questions des autres sections, des candidates et candidats, des responsables d’établissements de formation postgraduée et des sociétés de discipline médicale.
Le nombre d’attestations de formations accomplies à l’étranger qu’il faut vérifier et le nombre de demandes par courriel de médecins de l’étranger restent à un niveau élevé.
Titres fédéraux de spécialiste délivrés en 2023.

Changement de personnel

L’ISFM a également traversé une phase tumultueuse liée aux changements de personnel au sein de sa direction. Les deux nouvelles vice-présidentes, les Dres méd. Nathalie Koch et Barbara Schild, vont désormais renforcer l’équipe de direction de l’ISFM au niveau stratégique. Le vice-président de longue date, le Dr Jean Pierre Keller, se retirera à l’été 2024 après 26 ans de bons et loyaux services. Barbara Linder, directrice suppléante et responsable de la section «Relations internationales», occupe depuis fin 2023 la fonction de «Senior Legal Expert». Anne-Sylvie Thiébaud Nori, jusqu’à présent cheffe de la section «Droit», est désormais directrice suppléante et responsable de la section «Droit et relations internationales». Christoph Hänggeli n’occupe plus le poste de directeur mais reste cependant à disposition de l’ISFM en qualité d’expert juridique externe.

L’ISFM peut compter sur un grand nombre de spécialistes pour la réforme de la formation médicale.

Début 2023, l’ISFM a engagé une brillante médecin titulaire d’un PhD en éducation médicale et a ainsi pu créer à l’automne une section «Recherche et développement», directement rattachée à la présidente, afin d’étayer scientifiquement la stratégie de l’ISFM. Les quatre personnes de cette nouvelle équipe travaillent sur des projets avec des formatrices et formateurs d’établissements de formation postgraduée suisses ainsi qu’avec des chercheuses et chercheurs et des doctorantes et doctorants associés. Les contacts internationaux jouent également un rôle important dans les échanges scientifiques, car ils permettent d’apprendre de l’expérience d’autres pays et de partager nos connaissances.
À l’été 2023, l’ISFM a mandaté une société de conseil externe qui soutient l’institut dans l’optimisation des processus d’octroi des titres de spécialiste et de formation approfondie.

Succès et temps forts

L’année dernière a été jalonnée de différents succès, notamment en vue de l’accréditation 2025. L’ISFM a ainsi pu participer au développement des standards et préparer une grande partie des rapports d’évaluation pour les sociétés de discipline, ce qui lui a permis de remettre dans les délais la demande d’accréditation et les 45 rapports d’auto-évaluation à l’Agence d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). Lors de la phase d’évaluation externe des filières de formation postgraduée qui a cours actuellement, l’AAQ organisera des tables rondes virtuelles avec les sociétés de discipline médicale et une équipe d’experts. La décision du Département fédéral de l’intérieur est attendue en août 2025.

Réforme de la formation médicale

La réforme de la formation médicale postgraduée en Suisse, avec l’élaboration des Entrustable Professional Activities (EPA), a pris un essor fulgurant ces dernières années qui ne s’est pas démenti en 2023 et continuera de solliciter fortement l’ISFM à l’avenir.
Actuellement, l’ISFM travaille avec plus de 30 sociétés de discipline médicale à l’élaboration d’EPA spécifiques aux différentes disciplines. La commission EPA a déjà évalué plusieurs groupes d’EPA qui sont à présent prêts à être intégrés dans les programmes de formation postgraduée des disciplines en question. Par ailleurs, un groupe de travail spécialisé a défini les exigences auxquelles la future application électronique qui aura pour but de simplifier l’évaluation des médecins en formation postgraduée devra répondre. L’appel d’offres lancé est terminé et les négociations avec les entreprises potentielles sont en cours. Les cours «Teach the teachers» sont désormais gérés différemment par une équipe dédiée et disposent de leur propre site internet. Un groupe de travail composé de représentantes et de représentants de la Commission interfacultaire médicale suisse (CIMS) et de l’ISFM a commencé ses travaux visant à rendre plus visibles les médecins spécialement formés dans le domaine de l’éducation médicale en leur attribuant une sorte de label de qualité. Par ailleurs, l’ISFM collabore avec de nouveaux hôpitaux pilotes qui souhaitent démarrer ou poursuivre à ses côtés le changement culturel nécessaire à une formation postgraduée de haut niveau. Enfin, la série d’articles sur la formation postgraduée basée sur les compétences a été poursuivie dans le Bulletin des médecins suisses.

Influer sur la formation continue vise en fin de compte à renforcer la qualité des soins.

Pour pouvoir assumer ce travail déjà important et qui le sera encore plus à l’avenir, l’ISFM a la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de personnes à temps partiel dans le domaine de la réforme de la formation médicale postgraduée. Sans ces médecins, spécialistes de l’éducation médicale, qui travaillent pour l’ISFM sur mandat, ce dernier ne pourrait jamais faire avancer la réforme de la formation médicale postgraduée de manière aussi complète et dynamique.
Les trois disciplines les plus fréquentes en 2023.

Autres activités

C’est également avec beaucoup d’élan que l’ISFM s’est attaqué à un thème à la fois ancien et nouveau, celui des «objectifs de formation généraux». Un mandat général, attribué en octobre 2022 à Hermann Amstad, a été achevé en novembre 2023. Un premier mandat sur la sécurité des patients, fruit d’une collaboration entre la FMH et l’ISFM, a été attribué à une brillante équipe composée du professeur David Schwappach, du privat-docent Sven Staender et du professeur Wolf Hautz, tous des experts reconnus sur le sujet. L’année prochaine, d’autres mandats seront attribués sur les thèmes jugés les plus importants dans le domaine des objectifs de formation généraux.
L’ISFM a également soutenu les efforts de réforme de la fondation Formation en médecine de famille (FMF) en renforçant ses contacts. Il s’agit de s’engager davantage dans le domaine de la formation postgraduée dans les cabinets médicaux – surtout en dehors de la médecine de famille et de la pédiatrie – étant donné que le transfert de nombreuses activités médicales vers le secteur ambulatoire aura aussi une influence sur la formation des médecins.

Visite du Prof. Graham McMahon

L’un des moments forts de l’année a été la visite du professeur Graham McMahon, chef de l’autorité américaine d’accréditation (ACCME). Cela a été l’occasion d’un échange vivant sur la formation continue au cours duquel il nous a motivés à repenser notre modèle d’accréditation des sessions de formation continue.
L’objectif stratégique de l’ACCME est le suivant: «Transforming education to improve health» (transformer la formation pour améliorer la santé). Traduit librement selon les mots du président de l’autorité américaine, cela signifie qu’influer sur la formation (continue) vise en fin de compte à renforcer la qualité des soins. Il ne s’agit pas simplement d’accréditer une session ou un cours, mais les institutions qui les organisent, qui sont ainsi habilitées à attribuer directement des crédits à une session ou un cours pour une durée déterminée. Il n’existe aucun lien avec l’industrie pharmaceutique – au contraire, celle-ci est délibérément tenue à distance.
Dans la foulée de la réforme de la formation médicale postgraduée, l’ISFM passera également en revue la formation continue et l’adaptera aux exigences en évolution, afin que les médecins conservent et développent leurs compétences jusqu’à la fin de leur carrière.

Réseautage international

L’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) a sollicité l’expertise de l’ISFM et l’a invité en avril 2023 à la première conférence sur la modernisation de la formation médicale postgraduée. Cela a été l’occasion de présenter la réforme concernant l’introduction de la formation basée sur les compétences et les EPA.
L’ISFM a non seulement intensifié le réseautage politique et stratégique au travers de cette réforme au niveau européen, mais il a aussi renforcé les liens avec le réseau international d’expertes et d’experts de la formation médicale basée sur les compétences (ICBME). Il a également participé à la préparation du premier symposium «MedEd on the Edge», qui s’est tenu en octobre 2023 à l’Institut Karolinska et à l’hôpital du même nom à Stockholm, renforçant encore ses contacts internationaux.

Dix ans de MedEd

Le 13 septembre 2023, l’ISFM a organisé le dixième symposium MedEd au Casino de Berne. Aujourd’hui, il est intéressant de relever que l’idée initiale de mettre en réseau est largement vécue et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui reviennent d’une année à l’autre.
Cet anniversaire a été l’occasion de faire le tour d’horizon de la formation médicale, de tirer les conclusions de son évolution et de formuler des visions pour l’avenir. Le Dr méd. Raphaël Bonvin a fait découvrir aux quelque 200 personnes de l’auditoire les innovations qui ont marqué la formation prégraduée et leur répercussion sur la formation postgraduée. D’un point de vue plus théorique, le Prof. sc. nat. Lutz Jäncke, neuropsychologue, a levé le voile sur la recherche sur le cerveau et posé la question de savoir si celui-ci était prêt pour la communication de demain. L’éthique clinique a également été abordée par la Prof. Tanja Krones et le Dr sc. méd. Settimio Monteverde, PhD, qui ont parlé du quiet quitting (ou démission silencieuse), cette attitude qui consiste à ne pas en faire plus que nécessaire au travail. Un autre sujet de la journée concernait la sécurité des patients, éclairée par le Dr méd. Sven Staender, p.-d., anesthésiste et spécialiste en médecine intensive, qui a contribué de manière déterminante au développement du Critical Incidence Reporting System (CIRS). Comme les années précédentes, les conférences ont été complétées par des ateliers interactifs très fréquentés.
Échange et mise en réseau: l’idée initiale est largement vécue.
© Medworld AG, Steinhausen
Prof. sc. nat. Lutz Jäncke: «Notre cerveau est-il prêt pour la communication de demain?»
© Medworld AG, Steinhausen
Les nombreuses tâches que l’ISFM accomplit et la multitude de sujets qu’il aborde, combinés aux changements au niveau du personnel, restent un défi de taille, mais l’ISFM envisage l’avenir avec confiance grâce au nouvel élan suscité par le changement. En tant que centre de compétences pour la formation médicale postgraduée et continue, l’ISFM sera toujours à la hauteur des enjeux et continuera de s’investir pour que la Suisse dispose de médecins bien formés.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport de gestion de l’ISFM qui vient d’être publié: www.report2023.siwf.ch/fr.
info[at]siwf.ch